vendredi 5 août 2016

Rupture tendon rotulien

Quels sont les symptômes d’une lésion ou d’une rupture du tendon rotulien ? Le sujet blessé a une douleur vive et ne peut plus plier ou étendre le genou. La rotule est poussée vers le haut par le quadriceps étant donné qu’il n’est plus fixé au tibia. Les ruptures du tendon rotulien sont rares mais très invalidantes.


Elles surviennent généralement chez des sujets de moins de ans au cours d’un traumatisme direct ou d’une extension contrariée du genou fléchi à plus de 90°.

Thérapeutiques appropriées Vu les séquelles fonctionnelles, une intervention chirurgicale est nécessaire. SOS Genou : des douleurs de Genou ? Dans le cas d’une rupture totale ou partielle d’un tendon rotulien ou quadricipital, la chirurgie est obligatoire. L’intervention : Ligamentoplastie au tendon rotulien (kj) L’intervention consiste à remplacer le ligament rompu. Ce geste est réalisé sous arthroscopie, c’est à dire sans ouvrir l’articulation.


Une petite caméra est introduite dans l’articulation pour visualiser la rupture du ligament et vérifier les ménisques et le cartilage. Examen clinique : déhiscence au niveau du tendon rotulien et rotule haute. Radiographie confirme l’ascension de la rotule.

Traitement chirurgical. Suture du tendon ou réinsertion du tendon à l’os avec des points trans-osseux ou des ancres. Environ des ruptures du tendon rotulien ont lieu chez des patients de moins de ans.


La rupture se produit le plus souvent au pôle inférieur de la rotule, occasionnellement à son insertion sur la tubérosité tibiale antérieure. Lorsqu’un tendon est lésé ou inflammé, on parle de tendinite : Les muscles s’insèrent sur les os par l’intermédiaire de tendons , au niveau de petits reliefs osseux, en général proche des articulations. Le tendon rotulien est la continuité du tendon du muscle quadriceps de la cuisse, de la rotule vers le tibia.


Les lésions partielles du tendon rotulien , visibles à travers une IRM, sont généralement les caractéristiques d’une tendinite rotulienne chronique. Il peut y avoir également des lesions complètes caractérisées par la rupture du tendon rotulien. Dans ce cas, le tendon entier est détaché et une opération chirurgicale sera nécessaire.


Pourquoi demander un deuxième avis ? Un deuxième avis est tout à fait pertinent dans le cas d’une rupture chronique du tendon rotulien. En effet, si le diagnostic et la prise en charge sont précoces, les résultats sont généralement satisfaisants avec une bonne récupération fonctionnelle. Une incision courte est réalisée en avant du genou pour prélever une partie du tendon rotulien avec une petite baguette osseuse de part et d’autre (figure 3).


Le prélèvement est alors passé à l’intérieur du genou et fixé dans les tunnels osseux par des vis résorbables. Il remplace ainsi le ligament rompu (figures et 7). L’inflammation s’installe lorsqu’un stress est placé sur le tendon.

Il s’agit d’un épais ruban fibreux, extrêmement solide. Son épaisseur est en moyenne de mm. Aide au Codage CIM rupture tendon tendon rotulien - CCAM et CIMen Français.


Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI. Comment guérir un syndrome rotulien. Le syndrome rotulien est une affection courante chez les coureurs à pied. Cependant, il peut également affecter les individus qui sollicitent énormément leurs genoux en faisant du vélo, en sautant ou mêm. La rupture totale ou partielle des tendons : D’origine traumatique ou due à l’ aggravation d’une tendinose.


La douleur est souvent vive et conduit en règle générale à une impotence fonctionnelle immédiate. Le sujet ressent au moment de la blessure un claquement, certaines fois audible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés