Largement méconnus du grand public, les lymphomes constituent un groupe de cancers du système lymphatique. Un lymphœdème est un gonflement d’une partie du corps provoqué par le ralentissement ou le blocage de la circulation de la lymphe. Il trouve le plus souvent son origine dans le traitement des cancers , lors de l’ablation de certains ganglions, mais il peut aussi être primitif.
Il est transporté par un réseau de vaisseaux appelé le système lymphatique. Définition, rôle et maladies de la lymphe.
Près de la moitié des cancers du sang sont des lymphomes, cancer du système lymphatique, avec environ de lymphomes non hodgkinien (LNH) et de lymphomes hodgkiniens (LH). C’est aussi l’un des cancers que l’on soigne le mieux. Jäppinen et Pukkala et al.
La lymphe contient également des globules blancs. Traitements du cancer : les établissements autorisés. Il peut également survenir après une chirurgie pour un cancer du sein ou une infection par exemple : il s’agit là de lymphœdème secondaire.
Ce type de cancers est en augmentation.
Comme toutes les pathologies cancéreuses, les causes sont considérées comme multifactorielles. Cependant, le taux de survie est extrêmement variable en fonction du cancer diagnostiqué, de sa gravité et de son caractère bénin ou malin (lymphome non hodgkinien indolent ou lymphome non hodgkinien agressif). Les lymphocytes attaquent une variété d agents infectieux ainsi que des nombreuses cellules dans les phases de développement précancéreuses du col. Les ganglions lymphatiques sont de petites collections de tissus lymphatiques qui se produisent dans tout le corps.
Chez un patient atteint de lymphome, les cellules de défense ont à leur surface des. Le lymphome félin est un cancer de la lymphe. Plus précisément, il s’agit d’une tumeur qui touche les cellules lymphoïdes du chat. Or, les cellules lymphoïdes sont présentes dans quasiment l’ensemble de son corps, des organes comme la rate, le foie, les reins ou les poumons, aux tissus comme la peau, la moelle osseuse et même le. Les lymphomes sont des cancers du système lymphatiques Chez les enfants de moins de ans, le plus fréquent des lymphomes est de type non-Hodgkiniens.
Chez les adolescents et les adultes, il s’agit plutôt de lymphome Hodgkinien. Dans la majorité des cas où les ganglions sont enflés, il s’agit tout simplement de la réaction du système immunitaire à une infection et non d’un cancer. Les cancers lymphatiques sont appelés lymphomes , et se développent à partir du système lymphatique, autrement dit le système de défense de l’organisme.
La plupart de ces pathologies se traduisent par un gonflement des ganglions lymphatiques. Grâce aux progrès de la chirurgie et des traitements du cancer , le risque de développer un œdème lymphatique a fortement diminué: l’ablation radicale des ganglions dans une région spécifique du corps est devenue rare. Ce rôle d’épuration de la lymphe s’accompagne de celui de la fabrication des lymphocytes (variété de globules blancs) et permet également le contact des cellules de défense de l’organisme avec les antigènes (corps étranger, microbes) afin de faciliter les défenses spécifiques en cas d’infection.
Le ganglion lymphatique.
Un lymphome (ou cancer lymphatique) se développe au niveau de certaines cellules, les lymphocytes ou globules blancs, impliquées dans les défenses de l’organisme contre les maladies et les infections. Ces cellules circulent dans un réseau appelé système lymphatique. Le système lymphatique comprend les canaux lymphatiques qui relient des milliers de n uds lymphatiques dispersés dans tout le corps. Au cours de son trajet dans le réseau lymphatique, la lymphe est ainsi épurée dans de multiples ganglions, avant de rejoindre la circulation sanguine.
En cas de lymphome non hodgkinien, les lymphocytes ne peuvent plus jouer correctement leur rôle : le système immunitaire s’en trouve affaibli. Le drainage manuel de la lymphe a pour effet de faciliter la circulation du liquide dans le tissu conjonctif. En outre, le drainage régulier augmente le débit et la quantité des vaisseaux lymphatiques.
Gênant et à risque de complications, il nécessite un traitement par compression et drainage de la lymphe. Les métastases dans les ganglions lymphatiques cervicaux sont formées de lymphomes, de cancers du poumon, de cancer du tube digestif, de la prostate ou du sein. Le plus souvent, lorsque des métastases sont détectées dans les ganglions lymphatiques du cou, la localisation de la tumeur primaire est la partie supérieure du système.
L’œdème lymphatique est une accumulation anormale de liquide dans le bras ou la jambe. Il survient après une opération du cancer , parfois rapidement, parfois après plusieurs années. Chaque année en Suisse, on dénombre environ 3nouveaux cas de cancer de la vésicule ou des voies biliaires.
Le cancer de la vésicule biliaire touche un peu plus souvent les femmes ( ) que les hommes ( ). Il survient presque exclusivement à un âge avancé : deux tiers des patients ont ans et plus au moment du diagnostic.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.