mercredi 17 août 2016

Nouveau traitement cancer du pancreas

Cancer du pancréas : un nouveau traitement améliore la survie. Une nouvelle molécule contre le cancer du pancréas. ETUDE Avec cette nouvelle technique, les médicaments anti- cancer sont acheminés directement dans les tissus de la tumeur. C’est probablement -selon les dernières estimations- le troisième cancer le plus mortel en Europe, après le cancer du poumon et du cancer colorectal.


Le cancer du pancréas a souvent un faible pronostic.

C’est pourquoi cette nouvelle combinaison de agents de chimiothérapie ouvre un premier espoir : des données d’essai présentées dans le Lancet qui estiment à mois la survie supplémentaire apportée en moyenne par ce nouveau protocole. Probablement la future norme de soins. Comment est fait le choix de vos traitements ? Dans le traitement du cancer du pancréas , la radiothérapie est principale- ment utilisée en association avec une chimiothérapie orale (capécitabine) : on parle alors de chimio-radiothérapie. Cette combinaison est utilisée lorsque la tumeur du pancréas est localement avancée et ne peut pas être opérée.


Le sunitinib mis au point par les laboratoires Pfizer donne actuellement des résultats prometteurs pour le traitement des tumeurs stromales gastro-intestinales (cancer du tissu qui soutient les organes digestifs) et du cancer du rein métastatique 8. Un nouveau traitement pourrait améliorer grandement la survie post-opératoire des patients.

Les chercheurs ont exposé de nouvelles avancées dans le traitement du cancer du pancréas lors du dernier de la Société américaine de cancérologie (ASCO). Nouveaux traitements du cancer du pancréas à l’étude. Ici, je vais évoquer les nouveaux traitements en cours d’étude pour lutter contre le cancer du pancréas. Je mets systématiquement les références de ces études.


Si vous êtes concernés, il ne faut pas hésiter à évoquer ces sujets avec vos soignants. Parmi les cancers du pancréas exocrine, l’adénocarcinome canalaire pancréatique représente à des formes de ce. Nouvel espoir dans le cancer du pancréas. A ce jour, la cause de la maladie reste encore inconnue et en dépit des progrès apportés par la recherche et les nouveaux traitements , le pronostic reste grave. Le nouveau traitement contre le cancer du pancréas est prescrit dans de bonnes conditions.


Il est plus sûr et plus sécurisé. Pour ce faire, les médecins ont élaboré des prises en charge spécifiques des manifestations de toxicités chez leurs patients. Chicago, Etats-Unis— Vers un changement de pratique dans le cancer du pancréas : l’étude European Study Group for Pancreatic Cancer (ESPAC-4) montre qu’après la résection d’une tumeur pancréatique, associer la capécitabine à la gemcitabine améliore la survie des patients avec un profil de sécurité acceptable. Dans le cadre du traitement du cancer du pancréas , la radiothérapie est toujours associée à la chimiothérapie.


Son objectif principal est de réduire la taille de la tumeur. Les congrès se tiennent à Chicago.

Dernièrement, il a été publié qu’un nouveau traitement du cancer de pancréas est actuellement en cours de validation. Une chimiothérapie qui permettrait mois de survie aux malades et ans d’espérance de vie en moyenne : un réel nouvel espoir ! Tour d’horizon sur cette bonne nouvelle. Le traitement de référence post-chirurgie est, à l’heure actuelle, une chimiothérapie par gemcitabine, administrée durant six mois. Mais une alternative plus efficace pourrait avoir été trouvée par une équipe française, qui a suivi 4patients atteints de la forme la plus courante de cancer du pancréas (adénocarcinome du canal pancréatique), dans centres répartis entre le Canada et la France. Une étude franco-canadienne vient de montrer que le protocole de chimiothérapie Folfirinox permet de prolonger de mois la survie des malades atteints d’un cancer du pancréas après une chirurgie.


Un réel espoir contre ce cancer de mauvais pronostic. In : Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer, eds. Standards, options et recommandations.


En effet, ce cancer est un des plus meurtriers et le seul dont la mortalité est en augmentation. Cela est dû au fait que ce cancer reste longtemps asymptomatique. Ainsi, environ des cancers du pancréas sont diagnostiqués tardivement ce qui rend leur traitement difficile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés