La coqueluche est une maladie respiratoire due à une bactérie appelée Bordetella Pertussis. Le point sur la coqueluche , les signes de la maladie, son diagnostic, le traitement et le vaccin. Cette maladie très contagieuse provoque des quintes de toux, qui en l’absence de traitement , peuvent se prolonger pendant plusieurs semaines. Elle tient son nom du bruit des quintes de toux qui la caractérisent, qui ressemblent à un chant du coq.
Cette pathologie touche aussi bien les enfants que les adultes, mais a une gravité plus importante chez certaines populations telles que les nourrissons, les. Elle peut provoquer des complications sévères et même la mort.
Dans de rares cas, elle peut être fatale. Vaccins, traitements et conseils pour lutter contre la coqueluche avec la Fondation Pasteur. Le vaccin anti-coquelucheux permet de protéger les adultes, mais aussi les enfants. Cela conduit à une surproduction de mucus, ce qui à son tour est irritante pour les voies respiratoires et la toux caractéristique la cause de cette maladie. Au début, la coqueluche peut ressembler à un rhume.
Chez les enfants plus âgés et les adultes, les symptômes de la coqueluche peuvent être moins graves. Dans certains cas, la coqueluche peut évoluer en une maladie plus grave, comme une pneumonie. En présence de symptômes évoquant une coqueluche, le médecin confirme le diagnostic grâce à des examens biologiques.
Toutes les infos dans notre article.
La contamination se fait par les gouttelettes de salive, lorsque le malade tousse, éternue ou parle. Les personnes les plus touchées par la maladie sont les nourrissons non encore vaccinés ou les adultes et les enfants qui ont perdu leur immunité. Les symptômes apparaissent une dizaine de jours après la contamination. Coqueluche : une maladie bactérienne. Après inhalation de gouttelettes de salive contaminée, le microbe se loge au niveau de la muqueuse de la trachée et des bronches.
Comment se transmet-elle et dans quels cas se faire vacciner ? La maladie de coqueluche est une maladie infectieuse et est due à…. Si votre médecin vous a diagnostiquer la coqueluche , c’est que vous devez avoir la coqueluche. En effet la coqueluche n’est pas une maladie courante mais un médecin traitant est un professionnel de santé.
Seuls des professionnels de santé peuvent vous proposez un réel diagnostic médical. L’une des caractéristiques de cette pathologie est le son convulsif profond que l’on entend lorsque le patient essaie d’inspirer. Cette infection concerne essentiellement les nourrissons non vaccinés ou les adolescents et adultes qui ont perdu leur immunité naturelle ou post vaccinale.
Y sont enregistrés les cas de coqueluche survenant chez des moins de ans, après un diagnostic validé par les méthodes officielles. Le CNR identifie les souches en cause pour suivre leurs éventuelles mutations. Par ailleurs, tous les cas groupés de coqueluche doivent être notifiés aux Agences régionales de santé.
Le vaccin triple (diphtérie, tétanos, coqueluche) est normalement administré à tous les enfants de quatre mois, avec deux rappels à un mois d’intervalle. Un son profond de respiration laborieuse peut être entendu lorsque le patient tente de reprendre son souffle. La toux peut rendre la respiration difficile.
Maladie infectieuse extrêmement contagieuse, la coqueluche est une affection des voies respiratoires très longue et pénible à supporter. Tdap), indépendam - ment du nombre de vaccins anti- coqueluche reçus précédemment11). Les bébés sont le plus souvent contaminés par un adulte : il s’agit de l’un des parents dans environ des cas. Elle très contagieuse et potentiellement grave chez le jeune enfant.
La vaccination généralisée des nourrissons a permis de faire chuter le nombre de cas, mais l’immunité obtenue par le vaccin ne dure qu’une dizaine d’années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.