Une tumeur est une masse plus ou moins volumineuse due à une multiplication anormale de cellules. Il existe un grand nombre de tumeurs du cerveau différentes. Une tumeur cérébrale se définit comme une masse ou une croissance de cellules anormales dans le cerveau. Le glioblastome est une tumeur cérébrale qui touche les astrocytes, des cellules du système nerveux central. Il siège le plus souvent au niveau des hémisphères cérébraux mais peut être localisé partout dans le système nerveux central.
Elles posent des problèmes diagnostiques et thérapeutiques.
L’objectif est de stabiliser ou d’éliminer la tumeur , de réduire le risque de récidive, d’améliorer ou de prévenir les symptômes liés à la tumeur. Elles représentent près de des tumeurs , juste avant les leucémies. Les tumeurs cérébrales malignes représentent un tiers d’entre elles, soit de l’ensemble des cancers. A de très rares exceptions près, les tumeurs cérébrales ne sont pas héréditaires. Ils sont traités par chirurgie, éventuellement associé à une irradiation complémentaire.
Ce sont les tumeurs malignes les plus courantes chez les enfants ( chez l’enfant et moins de chez l’adulte). Les différentes tumeurs bénignes primaires sont généralement plus rare. Même si la tumeur a pu être éliminée, il se peut que des lésions cérébrales subsistent.
D’une part, parce que la tumeur avait déjà endommagé le tissu cérébral et, d’autre part, parce que l’opération a laissé des séquelles.
Les tumeurs hémisphériques représentent environ des tumeurs et sont souvent épileptogènes. La localisation donne une orientation sur le type de tumeur. Les tumeurs de la fosse postérieure sont représentées par l’astrocytome pilocytaire, les gliomes du tronc cérébral, les médulloblastomes et les épendymomes. Prise en charge des tumeurs du cerveauGustave Roussy prend en charge les patients atteints de méningiomes, gliomes, épendymomes, médulloblastomes, lymphomes cérébraux, métastases cérébrales isolées, chordomes et autres tumeurs de la base du crâne.
Les meilleurs spécialistes français sur les tumeurs de cerveau. GFME, maladie, spécialistes. Spécialité : N- Neuro-oncologue, N, Neurologue , N-C, N. Elle présente alors l’avantage de rendre la tumeur plus sensible à l’effet des rayons.
En pratique, l’utilisation de la chimiothérapie dans le traitement des tumeurs cérébrales est limitée par la capacité des médicaments à atteindre le cerveau. En effet, seules certaines molécules arrivent à franchir la barrière hémato. D’autres affections médicales peuvent causer les mêmes symptômes que la tumeur au cerveau ou à la moelle épinière. Les tissus enflés autour de la tumeur créent aussi une pression. La tumeur pousse contre les autres parties de l’encéphale.
La plupart du temps, la croissance de la tumeur mène à un trouble nommé hydrocéphalie , qui s’entend d’une accumulation de liquide céphalorachidien dans les ventricules de l’encéphale. Plusieurs types de gliomes sont définis en fonction de la nature des cellules cancéreuses, de la localisation de la tumeur et de son caractère bénin ou malin. L’objectif du traitement chirurgical des tumeurs du cerveau est de retirer la totalité (ou la plus grosse partie) de la tumeur.
Environ des tumeurs primitives intracrâniennes sont des méningiomes, des gliomes et des adénomes hypophysaires. C’est une tumeur bénigne dans la plupart des cas, cependant dans de rare cas elle peut être maligne. Un méningiome va se développer et évoluer doucement.
Au bout de plusieurs années une tumeur ferme et plus ou moins globuleuse se forme en comprimant et en irritant progressivement les tissus voisins, mais sans jamais les contaminer. Tumeur cérébrale primitive ou secondaire ? Les tumeurs primitives sont issues de cellules présentes originellement dans le tissu du cerveau (gliome, astrocytome, oligodendrogliome, glioblastome) ou de ses enveloppes (méningiome). Pourtant ce diagnostic est souvent évoqué tardivement car les premières manifestations (céphalées, dépressions) sont des symptômes fréquents et peu spécifiques.
Elles se développent plus souvent dans la région sous-tentorielle (cervelet ou tronc cérébral) que dans la région sus-tentorielle (hémisphères cérébraux) ou dans la région hypothalamique, hypophysaire ou visuelle. France (sur 1000). Les signes sont très variables, le mal de tête persistant ou atypique est le plus courant, mais il. Lorsque la tumeur est étendue ou située dans des régions particulièrement vitales du cerveau, il est parfois impossible de la retirer en totalité.
Dans ce cas, la radiothérapie et la chimiothérapie seront mises en œuvre après l’intervention pour détruire la partie qui n’a pas pu être enlevée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.