mercredi 11 octobre 2017

Adenome a prolactine

Le nombre de ces cellules augmente. Les chiffres de prolactine sont d’autant plus élevés que l’ adénome est plus volumineux (sauf s’il est nécrosé). Le microadénome mesure moins de 1cm. Sur le scanner, le microadénome induit une asymétrie de la glande hypophysaire (d’où l’aspect classique en double fond du plancher sellaire qui était signalé sur les radiographies simples de profil de la selle turcique, devenues désuètes).


En présence d’un adénome à prolactine , le traitement médical est le traitement de premier choix dans la majorité des cas. Il repose sur des médicaments agonistes dopaminergiques qui permettent la plupart du temps une normalisation du taux de prolactine , en un laps de temps variable, et une diminution de la taille de l’ adénome.

Dans le cas d’un adénome à prolactine , la multiplication des cellules sécrétrices de prolactine conduit à l’augmentation de la sécrétion de prolactine et à l’apparition d’une hyperprolactinémie. Les adénomes peuvent être répartis en deux catégories, les micro et les macroadé-nomes, en fonction de leur taille. En effet, dans les prolactinomes il existe une relation entre niveau sécrétoire et taille de l’ adénome. Responsable d’une altération de la fonction de reproduction dans les deux sexes, cette pathologie est rencontrée par tous les médecins traitants, urologues, gynécologues et sexologues au cours de leur activité.


La prolactine est une hormone aux rôles multiples, dont la lactation. En dehors de la grossesse et de l’allaitement, une production excessive peut avoir une origine pathologique. Son taux varie selon différents facteurs physiologiques et lors de pathologies.


Disparition des règles associée à un écoulement de lait. Contrôle de la sécrétion de Prolactine.

Le contrôle hypothalamique de la sécrétion de Prolactine est principalement un contrôle de type inhibiteur. La découverte d’un adénome à prolactine lors d’un bilan d’infertilité ou d’aménorrhée justifie en général un traitement par agoniste dopaminergique. Pendant la grossesse une surveillance clinique et du champ visuel généralement suffisante. Le dosage de la prolactine suffit en général au diagnostic.


Certains adénomes hypophysaires ou. Il est recommandé de réaliser un dosage de prolactine avant et mois après mise en route du traitement. Elle est impliquée dans la lactation , le développement des seins pendant la grossesse.


Une concentration excessive de prolactine dans le sang peut provoquer une irrégularité voire un arrêt des règles chez les femmes, une baisse de la libido ou des troubles de l’érection chez les hommes. L’ adénome hypophysaire sécrétant la plus commun est le prolactinome. Dans les cas de prolactinome, le 1er traitement est purement. Bonjour, Je suis dans la même situation que toi.


Taux de prolactine au début et après mois de traitement le taux est de 6. Je dois continuer le traitement car malgré que le taux a baissé les adenomes sont toujours présents et mon traitement est longue durée. En revanche, dans les autres types d’adénome, et en particulier adénome à prolactine, le risque endocrinien peu acceptable suppose des manoeuvres toujours réduites à une adénomectomie sélective respectant le tissu hypophysaire sain. Nous avons vu que la limite est quasiment toujours évidente par l’aspect et la consistance.


Lorsqu’une patiente est porteuse d’un adénome à prolactine, la grossesse sera obtenue dans la très grande majorité des cas avec des précautions dépendant de la taille tumorale initiale. Elle touche particulièrement la femme adulte jeune. Le prolactinome se caractérise par une augmentation de la production de prolactine , hormone permettant la lactation chez la femme.

Cette maladie est la conséquence d’une tumeur bénigne de l’hypophyse appelée adénome hypophysaire qui peut parfois être très volumineuse (macoprolactinome). Notion d’ adénome hypophysaire ? Existence de troubles visuels ? Méthod e immunométriqu d type sandwich.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés