jeudi 11 octobre 2018

Droit du travail et grossesse

Disponibilité et Réponse Immédiate. Droit de la famille, Droit Civil. Un problème avec votre travail ? Quand devez-vous déclarer votre grossesse à votre employeur ? Pouvez-vous être licenciée parce que vous êtes enceinte ? A quels congés maternité pouvez-vous prétendre ?

Quels sont les aménagements du temps de travail prévus par la loi ? Doctissimo répond à vos questions sur le droit du travail pendant la grossesse. Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page Une salariée enceinte a-t-elle droit à une réduction de sa durée de travail ? La salariée enceinte bénéficie de droits renforcés. Le plus connu est le congé maternité.


Mais elle est aussi protégée lors de son embauche, dans ses conditions de travail , et à l’occasion de la rupture de son contrat de travail. Pour tout savoir sur les droits de la femme enceinte salariée, consultez notre article. Femmes enceintes au travail : quelle règlementation applicable ?

Déclaration de grossesse , travaux interdits, aménagement de poste, rôle du médecin du travail pendant la grossesse , sont autant de questions que peuvent se poser tant les salariées enceintes que leurs employeurs. Les droits de la salariée et le congé de maternité. Pendant la période de grossesse médicalement constaté, pendant l’intégralité des périodes de suspension du contrat de travail auxquelles la salariée a droit au titre du congé de maternité qu’elle use ou non de ce droit , et au titre des congés payés pris immédiatement après le congé de maternité, ainsi que pendant les dix. Les réponses aux principales interrogations sur travail et grossesse sont également disponibles dans notre FAQ.


Si vous voulez tout connaître sur le droit du travail pendant la grossesse , poursuivez simplement la lecture de ce guide complet. Pourtant, des droits existent pour protéger les futures mamans et les soulager au quotidien. Si d’aventure, votre grossesse se révèle difficile à gérer, que vous vous ne sentiez plus de continuer dans votre carrière actuelle après la naissance et que vous ne voyez pas d’autre issue que la cessation définitive de votre contrat de travail , la loi vous dispense d’effectuer un préavis pendant cette période. Travail et grossesse : quels sont vos droits ? Risquez-vous un licenciement pendant votre grossesse ? Toutes les réponses à vos questions. Informer sa hiérarchie.


Vous n’avez pas l’obligation d’informer qui que ce soit de votre grossesse. Toutefois, cela est nécessaire pour profiter des avantages tels qu’un aménagement de poste, un reclassement provisoire, une réduction de temps de travail et des autorisations d’absence pour aller aux examens médicaux. Les conditions et démarches en cas de grossesse qui amènent à un arrêt de travail. Un arrêt maladie de grossesse peut être prescrit si le médecin estime qu’il s’agit d’une grossesse à risque, ou lorsque la maman a besoin de repos pour que sa grossesse se déroule le plus normalement possible.


Grossesse au travail : les règles à connaître Aménager son temps de travail. Dans ce domaine, tout dépend de la convention collective de votre entreprise. Certaines prévoient des réductions de temps de travail dès le troisième mois de grossesse.

Pas de travail la nuit ou par grand froid pendant la grossesse. En cas de température négative (moins de 0°C), la femme enceinte est également exemptée de travail. Le travail de nuit et le travail à un poste à risques peuvent nuire à la santé de votre salariée enceinte avant ou après son accouchement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés