mardi 9 octobre 2018

Chancre syphilitique

Le chancre mou : Dans le cas de la syphilis primaire , le chancre syphilitique peut être confondu avec le chancre mou (lié à un autre germe). Les caractéristiques cliniques du chancre et les examens complémentaires permettent de les différencier. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.


Le chancre syphilitique , ou chancre induré, disparaît en quelques semaines, et est très sensible à la pénicilline. La syphilis primaire qui se manifeste par le chancre syphilitique , ulcération unique, indurée, superficielle, propre, indolore et contagieuse. Mise en garde médicale modifier - modifier le code - voir data (aide) La syphilis (connue familièrement sous le nom de vérole ou encore de grande vérole par opposition à la variole) est une infection sexuellement transmissible contagieuse, due à la bactérie tréponème pâle.

Elle se manifeste par un chancre (ulcération) initial et par des atteintes viscérales et nerveuses. Au stade de chancre , le diagnostic différentiel est celui des autres causes d’ulcération génitale. Il faut systématiquement évoquer la syphilis devant toute ulcération muqueuse, génitale, anale ou buccopharyngée. Le chancre dur a l’apparence d’un ulcère à bords serrés et au fond rouge vif. On parle de chancre syphilitique.


Sa couleur peut varier du rouge vif au jaune grisâtre (la couleur de la graisse abîmée). Elle est située sur le gland chez l’homme et au niveau de la vulve chez la femme. Parfois la localisation peut être anale, buccale voire cutanée.

Un chancre syphilitique doit être systématiquement évoqué devant une ulcération muqueuse (génitale, anale ou buccale). La roséole syphilitique ne doit pas être confondue avec une éruption virale ou une toxidermie. La prescription d’un sérodiagnostic TPHA-VDRL est obligatoire dans ces circonstances. La peau sur laquelle elle repose est indurée ce qui lui donne une consistance. Le chancre anal dû à Treponema pallidum, est la manifestation classique de la syphilis primaire.


Il apparaît semaines après le contact infectant et se présente comme une ulcération latéralisée, propre, rosée, indolore, indurée avec une adénopathie inguinale unilatérale également indolore. Il existe toutefois de nombreux aspects. Le chancre mou est une infection sexuellement transmissible causée par une bactérie, le bacille de Ducrey (Haemophilus ducreyi). Il sévit principalement dans les régions tropicales ou subtropicales (Afrique, Asie, Amérique du Sud), il est très rare en France.


Siège Chez l’homme: le siège du chancre est assez électivement dans le sillon balano-préputial, plus rarement sur le gland ou sur le fourreau. Le traitement de la femme enceinte à ce stade syphilitique est le même que pour toute autre personne infectée. En cas de neurosyphilis, une hospitalisation est nécessaire. Les lésions sont arrondies, souvent squameuses et ont tendance à confluer et provoquer des lésions plus grandes mais ne sont en général pas prurigineuses ni douloureuses. Après la régression des lésions, les régions touchées peuvent être plus claires ou plus foncées que la normale.


Si le cuir chevelu est atteint, une pelade (alopecia areata) est souvent présente. Le chancre peut passer inaperçu s’il est hors de portée de vue… Dans le rectum ou la gorge par exemple ! Même après un traitement correct,il est rare qu’elles se négativent et elles peuvent rester positives,à des taux élevés,toute la vie.

Ce sont donc des éléments incontournables du diagnostic positif,mais sans intérêt pour le suivi post-thérapeutique. Le chancre est constant : c’est classiquement une ulcération cutanée ou muqueuse, superficielle, indolore, circonscrite, propre, reposant sur une base indurée, généralement unique. Dans un tiers des cas, les lésions sont multiples, comme chez ce patient. Une adénopathie satellite est parfois associée. On l’observe à tout âge, même chez l’enfant et le vieillard.


Il s’agit d’une affections des paupières. Le plus souvent, le chancre se produit sur la lèvre inférieure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés