Chez l’ enfant , elle est le plus souvent d’origine virale. Si on sait aujourd’hui comment la prendre en charge, cette maladie n’est pourtant pas anodine. La gastro-entérite touche chaque année des milliers d’ enfants. Des complications plus ou moins sérieuses sont possibles, particulièrement chez les enfants.
Le Docteur Noémie Nathan, pédiatre spécialisée en gastro-pédiatre , détaille les traitements existants et la conduite à tenir lorsqu’un enfant en souffre. Les personnes déjà malades doivent bien sûr adopter toutes ces précautions.
Une maman malade veillera à se laver les mains systématiquement avant de toucher ses enfants. Les enfants souffrent assez fréquemment de diarrhée. Elle est souvent due à une infection des intestins par des virus, comme celui de la gastro-entérite à rotavirus qui sévit le plus souvent en hiver.
Elle peut également être due à des bactéries, une toxine bactérienne, une intolérance alimentaire ou, plus rarement, des champignons. Lors de gastro-entérite d’origine bactérienne, les diarrhées contiennent du pus et du sang. Votre enfant perd beaucoup d’eau par les vomissements et les diarrhées. C’est la déshydratation qui est dangereuse pour lui.
La gastro chez le bébé est toujours inquiétante pour les parents. Symptômes de la gastro chez le bébé nouveau-né.
Il est difficile de déceler la gastro-entérite chez le nouveau-né. La vigilance aux symptômes et de mise : Chez le nouveau-né (jusqu’à un mois) et chez le prématuré, la gastro-entérite virale se traduit surtout par un gonflement abdominal (la diarrhée n’est pas systématique). D’un point de vue épidémiologique, la gastro-entérite est considérée comme l’une des maladies les plus communes avec la grippe. Souvent asymptomatique chez l’adulte en raison de l’immunité acquise, elle s’exprime davantage chez l’enfant, en particulier durant les cinq premières années de vie. La plupart des diarrhées aigües étant résolues en quelques jours avec des règles hygiéno-diététiques et un traitement symptomatique, leur étiologie est souvent méconnue.
Communément appelée gastro, la gastro-entérite est une infection du système digestif qui cause des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et la diarrhée. Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’ enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde. Gastro deux fois de suite? Mon fils aîné a eu la gastro dans la nuit de jeudi à vendredi.
Lorsqu’ils se présentent sous forme de gélules, ils sont réservés aux enfants de plus de six ans. Le lopéramide (IMODIUM et ses génériques) est un ralentisseur du transit. Diarrhée, nausées, vomissements… chaque année la gastro-entérite est responsable de plus d’un million de consultations. Comment la prévenir et la traiter ? Les explications du Dr Sarah Bursaux, pédiatre.
Elle peut entrainer chez les personnes infectées des nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhées, une déshydratation avancée, voire une fièvre et des céphalées. Les gastro -entérites motivant une consultation. Ainsi, de nombreux virus peuvent être en cause, comme les norovirus (ou calicivirus), qui sont plus souvent responsables des épidémies de gastro chez les adultes.
Quant aux enfants , c’est surtout le rotavirus qui les atteint, puisqu’il est responsable de la moitié des cas de gastro-entérite chez les jeunes.
Cette maladie d’origine virale se transmet en consommant de l’eau ou des aliments contaminés, en embrassant ou en touchant une personne porteuse du virus de la gastro ou en respirant des gouttelettes infectés par le virus, projetés dans l’air. Il faut attendre que le corps élimine tout seul le virus chez les enfants comme chez les adultes. Nous vous expliquons ces restrictions et vous montrons le régime conseillé pour la gastro-entérite chez les enfants. D’autant plus que les enfants et les nourrissons, sont les plus susceptibles d’être contaminé par la gastro-entérite. Rien de plus désagréable que les symptômes causés par la gastro-entérite.
Va et vient constant au petit coin, des nausées qui n’en finissent pas, frissons qu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.