mercredi 19 avril 2017

Formation de gendarme

Découvrez notre programme complet pour vous préparer au concours de la gendarmerie. La gendarmerie nationale offre des carrières opérationnelles à différents niveaux de recrutement. Sans diplôme, elle forme les candidats au métier de gendarme adjoint volontaire. Le gendarme (sous-officier et officier) est un homme de terrain au service des citoyens.


Opérationnel, il assure la protection des personnes et des biens, à la campagne ou à la ville, de jour comme de nuit. Pour devenir gendarme , il est obligatoire de passer et de réussir le concours d’entrée en école de Gendarmerie.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté avant de passer le concours, il est vivement conseillé de bien vous préparer. Pour préparer le concours de gendarme , vous pouvez vous former à distance (via les Cours Servais, le CNFDI, France Enseignement pour ne citer qu’eux). Quel est le salaire d’un gendarme ? En fin de carrière, et en fonction des grades. Apprenez à votre rythme. La formation gendarme est accessible toute l’année sans condition de diplôme.


Cependant, il existe certains prérequis à respecter pour vous inscrire et passer les concours de gendarme. En effet, les prérequis sont différents selon si vous souhaitez devenir Gendarme Adjoint Volontaire ou Sous-Officier de Gendarmerie.

Quelles sont les formations en école de gendarmerie en France ? Il s’agit d’une formation rémunérée de douze mois dans une des écoles de l’hexagone (Tulle, Châteaulin, Chaumont, Montluçon) pour accéder au grade de sous-officier de gendarmerie. Chaque personne intégrant le corps de la Gendarmerie bénéficie d’une formation rémunérée dans une école de gendarmerie dont la durée varie selon les grades. Les sous-officiers intègre une des écoles de formation initiale situées à Dijon, Tulle, Chaumont, Châteaulin et Montluçon.


Au cours de sa carrière, le sous-officier de la gendarmerie pourra également choisir de se spécialiser dans des unités comme le GIGN (Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale), le peloton de gendarmerie de haute montagne, la brigade fluviale… Ces postes nécessitent en effet une formation particulière. Il est nécessaire de réussir les épreuves de sélection (un test psychotechnique, un questionnaire de connaissances générales et un entretien avec un officier de gendarmerie ). Si vous souhaitez devenir gendarme sous-officier, la formation initiale des sous-officiers de gendarmerie , d’une durée de mois sous le régime de l’internat, est dispensée au sein de l’une des quatre écoles de gendarmerie de Chaumont (Haute-Marne), Montluçon (Allier), Tulle (Corrèze) ou Chateaulin (Finistère). Il existe quelques écoles de formations spécialisées.


Ces formations durent mois dont un mois de stage en brigade. Une formation à distance est possible pour préparer le. Vous souhaitez exercer un métier d’action et de responsabilités ? Grâce à notre formation à distance, préparez en toute sérénité le concours de sous-officier de gendarmerie , indispensable pour devenir gendarme.


La PMG – ou Préparation Militaire Gendarmerie – est la formation de base pour tout civil souhaitant devenir gendarme réserviste. Cette formation permettra au (futur) réserviste d’acquérir l’ensemble des notions nécessaires pour effectuer son futur métier. La durée totale de formation est de jours, réalisée sur une période.


En début de carrière, au premier échelon du grade de gendarme , un sous-officier gagne 1. Son salaire, appelé solde, évolue en fonction de l’échelon et du grade dans lequel il se trouve. Principales conditions : - Être âgé(e) de à moins de ans - Être de nationalité française -Avoir accompli sa Journée Défense Citoyenneté.

Le salaire des gendarmes est fixé en fonction des grilles indiciaires de la fonction publique d’État. Il varie en fonction des différents indices bruts et majorés mais aussi du type d’échelon et du nombre d’années d’ancienneté. Quelques exemples de la solde brute mensuelle pour un gendarme , en fonction de son grade et son. IRSS Nantes Intégrez la prépa Gendarme de Nantes ! La ville de Nantes vous offre un cadre agréable où préparer vos examens, dans nos locaux nantais modernes et équipés.


Le ou la gendarme adjoint volontaire (GAV) est un militaire au service des sous-officiers de la gendarmerie nationale. Son rôle d’équipier des sous-officiers consiste à prendre part aux missions de surveillance, de prévention contre la délinquance, d’assistance, d’enquête et d’intervention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés