jeudi 6 avril 2017

Chimiotherapie cancer ovaire

Accélérons les progrès face aux cancers Suivez-nous sur : MENU. Institut national du cancer. Leur traitement est difficile.


Causes et facteurs de risque, prévention, symptômes, diagnostic, traitements, pronostic. Certaines chimiothérapies utilisées pour traiter le cancer de l’ ovaire provoquent la chute des cheveux.

Les cheveux commencent à tomber deux à trois semaines après le début du traitement. Ce phénomène a souvent lieu en quelques jours et peut s’accompagner d’une sensation de brûlure et de picotements sur le cuir chevelu. Cependant, des femmes répondant au traitement initial rechutent dans les à mois, et seulement à de toutes les femmes survivent au-delà de cinq ans. Le traitement du cancer de l’ ovaire repose en général sur la chirurgie et la chimiothérapie. Une chirurgie est préconisée dans la plupart des cas.


Enfin, dans les tumeurs de stade très avancé (stade IV), la chimiothérapie est prescrite en dehors de toute chirurgie, afin de ralentir la croissance du. En général, un médicament à base de platine comme le carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ) ou le cisplatine est associé à un taxane comme le paclitaxel (Taxol) ou le docétaxel (Taxotere). Les indications de radiothérapie sont rares.

Une chimiothérapie est souvent utilisée en complément de la chirurgie, soit avant, soit après celle-ci. Cancer des ovaires avec atteinte du péritoine et traitement par chimiothérapie vaporisée. Lors du développement du cancer des ovaires, le péritoine peut être colonisé par des cellules tumorales. Dans ce cas, la RCP peut proposer de suivre un traitement par CHIP.


La chimiothérapie est un traitement systémique du cancer à base de médicaments. Ces médicaments ont pour but de détruire les cellules cancéreuses. Ils peuvent être administrés par voie intraveineuse ou par voie orale.


Les médicaments circulent dans le sang pour atteindre les cellules. La durée de survie est ainsi prolongée et le taux de récidive diminué. Ce n’est que dans de rares cas, lorsque le cancer est détecté à un stade précoce et plus particulièrement en cas de désir de grossesse, lorsqu’un ovaire et l’utérus peuvent être conservés, que l’on peut renoncer à une chimiothérapie.


Le cancer de l’ovaire est le 7ème cancer le plus fréquent chez la femme. Ce cancer touche plus fréquemment la femme âgée. Il apparaît généralement après la ménopause, en moyenne à ans.


Chimiothérapie du cancer de l’ ovaire L’administration d’une chimiothérapie dépend du stade auquel la maladie se trouve au moment du diagnostic et de l’opération. Le fait que l’intervention chirurgicale ait permis ou non d’éliminer la totalité de la tumeur joue également un rôle. Elle doit cependant être complète, c’est-à-dire que le chirurgien doit enlever toute la maladie en enlevant souvent la tumeur et les organes environnants.


La chirurgie est le traitement principal du cancer des ovaires.

Traditionnellement, la chimiothérapie était administrée après la chirurgie. Il est parfois inévitable que les ovaires subissent une dose élevée d’irradiation, par exemple en cas de traitement du cancer du col de l’utérus. En conséquence, les règles cessent et la femme devient infertile.


Comme les ovaires ne produisent alors plus d’hormones, la ménopause survient plus tôt. B - Respect des indicateurs de qualité (1) 1) Indicateurs structurels - Une équipe comportant au moins chirurgiens entrainés à la chirurgie abdominale et pelvienne est nécessaire. Chaque chirurgien doit effectuer au moins 10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés