mercredi 25 avril 2018

Otite cereuse

Véritable nid à microbes, la collectivité constitue le principal facteur de risque. Ce liquide séreux (jaune citrin et fluide) ou muqueux (blanchâtre et poisseux) s’accumule dans la caisse du tympan. Souvent, l’ otite séreuse ou séromuqueuse guérit sans traitement. La durée de guérison est toutefois incertaine et parfois prolongée (plus ou moins mois). Situations où le traitement de l’ otite séreuse est nécessaire.


Monique Quillar médecin généraliste.

Contrairement à l’ otite classique ce n’est pas le tympan qui est le premier touché mais sa caisse. La caisse du tympan étant pleine de glu, la transmission des sons se fait mal et l’enfant entend moins bien (hypoacousie) d’où un comportement inédit chez lui qui attire l’attention : résultats scolaires en baisse, écoute de la télé à fond les manettes. Otite : comment la soigner ? Heureusement, elle se soigne très bien, même avec des traitements naturels. Symptômes d’une otite séreuse Chez l’adulte : Le signe principal est une surdité habituellement modérée, Uni ou bilatérale, avec parfois de discrètes douleurs.


Douleur lancinante ou pulsatile) Une sensation d’oreille bouchée accompagnée d’une impression de résonnance dans la tête. En plus de ces précautions, l’ otite séreuse traitement en tant que tel se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le médecin prescrit généralement un anti-inflammatoire qui selon l’immunité du patient, peut à lui seul enrayer l’inflammation.


L’ otite séreuse symptômes sont nombreux et difficilement identifiables en tant que tels.

En effet, ils peuvent facilement être confondus avec d’autres types de pathologies. Une otite séreuse est une pathologie qui touche principalement les enfants. Bien qu’elle ne soit pas douloureuse, elle peut avoir de graves répercussions sur la santé comme une infection, une surdité, voire un retard de développement. Dans l’ otite séreuse le liquide présent derrière le tympan prend une forme de glue collante et n’entraine pas de douleur, donc elle passe inaperçue et le diagnostic est tardif. Le microscope est le meilleur moyen pour déterminer la présence de l’inflammation, qui se manifeste chez l’enfant par des troubles de l’élocution, et.


Il se peut aussi que l’on ne se sente pas entendu sur ces mêmes sujets ou situations. Elle entraîne par contre la sensation d’avoir l’oreille pleine et une perte plus ou moins importante de l’audition. L’ otite séreuse est causée par une accumulation de liquide derrière le tympan, dans l’oreille moyenne.


Or, l’ otite séreuse est justement une manifestation d’une dysfonction aiguë de la trompe d’Eustache d’origine inflammatoire, causée au départ par un virus ou des allergies, ce qui bloque le passage de l’air et empêche donc le délicat équilibrage des pressions. Au total, une otite séreuse a été diagnostiquée chez des enfants et les résultats suggèrent une association avec une rhinite allergique concomitante. Les enfants qui fréquentent les collectivités sont plus touchés que les autres, car la prolifération de microbes est plus importante.


Comment la détecter et la soigner ? Il y a-t-il un traitement ? En accompagnement des traitements, la cure thermale peut diminuer réduire l’apparition de ces otites séreuses. Dans quels cas faut-il envisager une paracentèse ? Nos experts vous aident à dormir sur vos deux oreilles. L’otite moyenne séreuse ou séromuqueuse concerne plus particulièrement les enfants bien que les adultes puissent être aussi touchés.


L’otite séreuse est causée par une accumulation de liquide derrière le tympan, dans l’oreille moyenne. L’ otite moyenne aiguë qui est une infection touchant l’oreille moyenne.

Elle arrive souvent à la suite d’une rhinopharyngite. Que sont les otites séreuses ? Ceci empêche le tympan et les petits os (qui transmettent le son) de vibrer et par conséquent impacte négativement sur l’audition. Les otites sont le plus souvent la conséquence d’une infection virale, qui se manifestent de prime abord par un rhume ou une pharyngite.


Puis, du fait de l’écoulement nasal, les virus peuvent atteindre l’oreille moyenne. Le docteur Robert Cohen, pédiatre infectiologue, explique l’ otite , une maladie courante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés