lundi 9 avril 2018

Dependance affective couple

Nous sommes nombreux à projeter sur notre couple nos manques. Paradoxalement, exister. Lorsque la dépendance affective est réciproque dans le couple , on observe souvent des couples qui s’auto suffissent à eux même et qui de ce fait se mettent en retrait du reste du monde. Cette situation de l’extrême romantisme peut apporter à certains couples un bonheur réel.


FOU, OH mon dieu mais qu’est ce que j’ai fais au bon dieu LOL. Sortir de la dépendance affective.

Quand la dépendance affective se transforme en harcèlement fusionnel, il est alors difficile de ne pas sombrer. L’exemple le plus parlant est incontestablement le fameux “ sans toi, je ne suis plus rien, et je sombre dans la dépression” que la dépendance affective nous amène souvent à prononcer. La dépendance affective est un frein à des relations saines. Dépendance affective en amitié ou en amour.


Que ce soit en amitié ou en amour, la dépendance affective est un frein à des relations saines. Et je ne cesse de grandir grâce à toi ! C’est une immense fierté pour moi de te connaître et de t’avoir comme guide spirituel. Tu m’as aidée à guérir ma dépendance affective , tu m’as appris l’amour, l’estime de moi.

Tu m’as appris à voir la vie comme une amie, une alliée, un cadeau. Mais, en vérité, notre dépendance affective est un vrai calvaire pour notre conjoint(e). Finalement, notre comportement peut motiver chéri(e) à nous quitter. Hé oui, notre dépendance affective peut dégrader la qualité de la relation. La vie avec un dépendant affectif est atroce.


Il n’y a pas de définition précise de la dépendance affective. Une personne dépendante émotionnellement vit probablement dans un monde où son conjoint est le centre de tout. Toutes ses actions et ses désirs se dessineront en fonction d’elle ou de lui. Elle ne sait pas vraiment qui elle est parce qu.


La personne qui est dépendante affective a une faible estime de soi, ne s’aime pas et n’a pas confiance en elle. Ce trouble psychologique se traduit par une carence affective , la personne qui en souffre a l’impression qu’on ne l’aime pas assez. Brigitte Allain-Dupré, autrice du livre S’affranchir des dépendances affectives : briser ses chaînes et revivre, cite dans son livre caractéristiques de la dépendance affective. Et ça se traduit par des comportements plutôt incohérents et qui peuvent nuire à l’harmonie du couple. Bien que le terme dépendance affective soit entré dans notre vocabulaire usuel, il est finalement assez méconnu.


Mais entre passion amoureuse et dépendance affective , difficile parfois de reconnaître la frontière, au risque de devenir trop envahissant, exclusif, parfois même jaloux. Et vous, avez-vous tendance à devenir dépendant de l’être aimé ? Faites ce test pour en avoir le cœur net.

En couple, il est tout à fait normal d’aimer et de vouloir être aimé, d’avoir besoin d’empathie, d’approbation et de l’admiration de notre partenaire de vie. Il est aussi normal de dépendre l’un de l’autre à divers degrés. On parle davantage de dépendance affective chez les femmes, mais on en rencontre aussi chez les hommes. Aujourd’hui, je partage avec vous la définition dépendance affective.


Le dépendant affectif ne cesse de rechercher le bonheur à l’extérieur de soi, ce qui induit qu’il ne peut jamais être pleinement heureux. A partir du moment où la dépendance génère de la souffrance, prend un caractère aliénant, prive de liberté et entrave le bien-être d’un individu ou du couple , on peut parler de dépendance affective pathologique, dont les formes les plus graves sont la dépression et des formes plus sévères de troubles pathologiques, comme la. L’ anxiété , sous tendue par des schémas dysfonctionnels , peut être à l’origine de dépendance affective.


Ainsi, quelqu’un qui a le schéma en cas de rupture je ne trouverai personne d’autre sera accroché à son conjoint actuel de façon possiblement dépendante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés