mercredi 18 avril 2018

Synovite du poignet

Afin de préciser ce qu’est la ténosynovite, il convient de définir la tendinite du poignet dans un premier temps. Considérée comme un trouble musculo-squelettique (TMS), la tendinite correspond à l’inflammation d’un tendon. On peut comparer le tendon à un lien composé de fibres collagènes qui relie les muscles aux os.


Les tendons sont des tissus fibreux, résistants et élastiques, qui arriment les muscles aux os. Leur rôle est de permettre les mouvements du corps. Certains coulissent dans une gaine synoviale remplie de liquide, la synovie , qui lubrifie les articulations et protège les tendons des frottements.

Synovie : prise en charge du patient Poser le diagnostic. Les parois internes de la gaine synoviale produisent la synovie , un liquide qui permet de lubrifier les articulations. Le tendon frotte alors contre sa gaine et peut en provoquer l. Lucas et Sponsellar en revoyant la littérature cite le chiffre d’une atteinte du poignet dans cas. L’atteinte de la radio-cubitale inférieure est une localisation peu banale. Un kyste au poignet est un gonflement qui se produit généralement sur le dos de la main ou du poignet , il est également appelé kyste synovial (ou arthro-synovial ). Il s’agit de capsules bénignes, pleines de liquide.


On estime que à des kystes du poignet s ’estompent spontanément au bout des premiers mois, rappelle le Dr Frédérique Mazodier. Si les douleurs et la gêne ne sont pas trop importantes, il est préférable de ne pas intervenir et de voir comment évolue le kyste sur la durée.

La synovite chronique est diagnostiquée très rarement. Le plus souvent, cette pathologie se produit dans les articulations du genou, de la cheville, du poignet et du carpe. La maladie se développe dans une articulation, mais si elle se développe en polyarthrite, les deux articulations sont touchées. Ténosynovite de De Quervain.


Correspondant à une affection sténosante de la gaine fibreuse du ou des tendons lésés, la gaine habituellement commune serait dans cette maladie de Kocher-de Quervain , plus volontiers cloisonnée. Vous avez une sorte de boule au niveau du poignet ? Comment se caractérise-t-elle ? Cette membrane borde les articulations qui possèdent une cavité, appelées articulations synoviales. Dans l’épanchement de synovie , la synoviale produit davantage de synovie et celle-ci n’est pas résorbée, ce qui fait gonfler l’articulation. Quels sont ses symptômes ? Si les symptômes peuvent être impressionnants, les douleurs ne proviennent pas forcément de cet épanchement de synovie , sauf pendant la marche ou le sport.


Mais en même temps, il doit être diagnostiqué immédiatement. La première chose est une IRM. Elle touche les sujets jeunes, avec une prédominance féminine. La mise au repos du poignet.


L’écrasement, qui consiste à faire éclater le kyste par compression. La ponction et l’absorption du liquide synovial, suivies d’une injection de corticoïde qui va détruire le kyste. Nous en rapportons un cas de localisation au poignet.

Observation Patiente de ans sans antécédents pathologiques notables qui consulte pour des paresthésies au niveau de la main droite suivant le territoire du nerf cubital, associées à une tuméfaction du bord cubital du poignet droit. Le kyste arthro-synovial est une boule remplie d’un liquide gélatineux ressemblant à de la gelée anglaise localisée dans la majorité des cas au dos du poignet mais de nombreuses localisations sont possibles notamment à la face antérieure du poignet. Institut de la Main Col de cygne Mécanisme des déformations-Causes multiples 1. Articulation IPP-raide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés