Ce formulaire, long de pages, vous demande des renseignements détaillés sur votre situation familiale et celle de votre foyer, votre situation personnelle, et enfin vos ressources. Avant de remplir le formulaire, vous devez vérifier que vous remplissez bien les conditions pour toucher le RSA. Dans le cas contraire, votre demande de RSA sera rejetée.
Pour effectuer une demande de Revenu de solidarité active ( RSA ), il faut remplir un formulaire de demande et le déposer auprès des services départementaux ou d’un organisme qui va instruire la demande , tel que la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Selon la situation, il faut joindre à ce formulaire des pièces justificatives.
La demande de peut être déposée directement en ligne ou sur place à votre CAF, aux services sociaux du département, au CCAS (centre communal d’action sociale) du lieu de résidence, à une association autorisée à instruire les demandes de RSA , ou à la MSA (Mutualité sociale agricole). Rsa , vous pourrez faire votre demande. Si le test vous indique que vous ne pouvez pas prétendre au RSA , n’hésitez pas à refaire régulièrement (chaque mois) la simulation : votre situation peut évoluer et vous ouvrir droit.
Pour déposer un dossier de demande de rSa (Revenu de Solidarité Active) vous devez remplir le formulaire rSa et y joindre les documents justificatifs. Pour demander le RSA, vous devez remplir plusieurs formulaires et y joindre les pièces justificatives demandées, afin de constituer un dossier, éventuellement en ligne, que vous aurez à envoyer à votre CAF départementale, ou à la MSA, selon votre situation. Toute personne peut demander à bénéficier du revenu de solidarité active ( RSA ), sous réserve de remplir des conditions administratives et des conditions de ressources.
La décision d’attribution du RSA est prise par le président du conseil général.
Illustration pour l’aide au dossier RSA. Vous devez tout d’abord vous procurer le formulaire de demande de Revenu de Solidarité Active. Soit en vous présentant à l’accueil de votre agence CAF ou de votre agence MSA.
Puis remplir ce document. Les bénéficiaires du RSA et de l’ASPA n’ont pas besoin de faire une demande pour renouveler leur Complémentaire santé solidaire car pour eux le renouvellement est automatique. Si tel est votre cas, votre caisse d’assurance maladie vous écrira au moins mois avant l’échéance de votre droit pour vous le faire savoir.
L’(les) attestation(s) de ressources présumées inférieures au montant forfaitaire du RSA , délivrée(s) par la CAF ou la MSA (pour le demandeur du RSA uniquement). La demande de RSA peut se faire à plusieurs endroits, le demandeur est libre de choisir l’organisme où il déposera son dossier RSA: Soit à la CAF (Caisse d’Allocation Familiales). Soit au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de son domicile. Soit auprès des services sociaux de son département de résidence.
Si vous avez un enfant à charge ou à naître, ou si. Une fois rempli le formulaire de demande de rSa , (formulaire RSA ), vous devez compléter votre dossier avec les documents justifiant votre situation. Vous trouverez le tableau récapitulatif des documents rSa exigés à la derniere page du formulaire de demande. RSA : ce formulaire permet de faire une demande de revenu de solidarité active.
Retrouvez la liste des documents à fournir. Un TNS demande en général le RSA quand il a vraiment du mal à joindre les bouts ou quand il démarre son activité professionnelle et que celle-ci ne lui permet pas d’en vivre.
C’est ainsi que logiquement, le système attribuant le RSA impose quelques conditions spécifiques pour qu’un TNS puisse prétendre au RSA. Il est indispensable de remplir sa déclaration trimestrielle de RSA car les droits sont réévalués afin d’adapter de la manière la plus juste possible le montant du RSA aux besoins réels du foyer qui en fait la demande. Il faut réaliser une déclaration par foyer et une seule prime par foyer sera versée. Lorsque vous remplissez la.
Pour ne pas risquer de vous tromper et pour ne rien oublier, suivez le guide ! Le certificat de travail il faut aussi le joindre mais à la question précédente. Aussi, il est désormais possible aux. Pendant le temps de l’instruction de votre demande de RSA , vos droits à la Complémentaire santé solidaire sont attribués pour une période provisoire de trois mois par votre caisse d’assurance maladie.
Cette dernière vous délivrera une nouvelle attestation pour les neuf mois restants dès lors que votre demande de RSA sera acceptée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.