vendredi 30 mars 2018

Coefficient saturation transferrine

Le dosage sanguin du coefficient de saturation de la transferrine fait partie du bilan en fer. Il permet de déterminer une carence en fer ou au contraire, en hyperproduction. Calcul, normes, coefficient bas ou haut : analyses avec le Dr François Blanchecotte, Président du Syndicat des biologistes. Le coefficient de saturation de la transferrine correspond au rapport entre le taux de fer sérique et la capacité totale de fixation.


La transferrine (ou sidérophiline) est la principale protéine de transport du fer dans le plasma. Cette B1-globuline peut fixer atomes de fer par molécule.

Il n’est d’ailleurs pas rare que. Augmentation du coefficient de saturation de la transferrine. Hémochromatose (maladie due à une surcharge en fer de l’organisme). ADMED - Calcul du taux de saturation de la transferrine. Sleeve gastrectomie : tout sur la gastrectomie,.


Taux de fer élevé dans le sang : que faire et. Une transferrine ou une capacité totale de fixation de la transferrine basse peut indiquer une hémochromatose (trop de fer stocké), une anémie d’origine infectieuse ou lors de maladies chroniques : malnutrition, cirrhose, syndrome néphrotique (pathologie rénale entraînant une perte de protéines dans les urines). Coefficient de saturation en fer et taux de potassiucarence en fer et taux de saturation ? Température corporel trop basse ?

Ce seuil bas est aussi classique d’une inflammation. A cela s’ajoute la variation intra-individuelle du fer sérique, qui fragilise encore la valeur prédictive de ce rapport. Un 2e dosage de transferrine avec calcul du coefficient de saturation est donc nécessaire avant d’affirmer son caractère anormalement élevé. La quantité de fer susceptible d’être fixée à la transferrine , ajoutée au fer déjà lié, représente la capacité. Les scientifiques ont donc voulu savoir si cette saturation de la transferrine peut constituer un autre indicateur de l’état de santé des malades, indépendamment du taux de ferritine.


Transferrin saturation , measured as a percentage, is a medical laboratory value. It is the value of serum iron divided by the total iron-binding capacity of the available transferrin, the main protein that binds iron in the bloo this value tells a clinician how much serum iron is bound. Il présente une multitude de tableaux, de fiches, de diagrammes, de photos et de vidéo. Le test le plus précoce de l’hémochromatose génétique est l’augmentation de la saturation de la transferrine.


Il existe différentes méthodes de dosage de la transferrine comme la néphélométrie, l’immunodiffusion radiale et la turbidimétrie. Surcharges en fer non hémochromatosiques 4. Avec un coefficient de saturation normal. Un taux normal de saturation de la transferrine est compatible avec deux types de surcharges chroniques en fer : le premier est fréquent, dénommé hépatosidérose dysmétabolique, caractérisé par une surcharge hépatique en fer en règle modérée, non hémochromatosique et non alcoolique, et l. Si les dosages ci-dessus sont anormaux, le médecin doit alors vous orienter vers le test génétique seul à même d’affirmer la présence de mutations génétiques. Le diagnostic tiendra compte de la situation.


Dans les déficits en fer, le fer est bas et la transferrine est augmentée. Dans les surcharges en fer, telles que l’hémochromatose, le fer sera élevé et la capacité totale de fixation de la transferrine sera basse ou normale. En cas de carence en fer: la CST est diminuée et inversement elle augmente en cas de surcharge.


Associée au dosage du fer, elle permet de calculer le coefficient de saturation en fer de la transferrine.

En comparant les taux de ferritine et de saturation de la transferrine, ils ont constaté que ceux-ci n’étaient que faiblement corrélés. L’interprétation des résultats des marqueurs du métabolisme du fer n’est pas consensuelle pendant la grossesse. Elle se trouve au sein de certaines cellules, en particulier au niveau des cellules hépatiques, musculaires et sanguines. Pour interpréter une élévation de la ferritinémie (qui doit être confirmée par deux dosages différents), il faut y adjoindre la mesure du coefficient de saturation du transporteur du fer nommé transferrine.


Récepteur soluble de la transferrine (RsTrf) 1. Si la concentration en fer est insuffisante, la densité du récepteur de la Transferrine est augmentée par compensation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés