mardi 2 août 2016

Aidant naturel alzheimer

Travail et accompagnement : la double vie de l’ aidant - Aidant : un rôle qui s’est imposé ! Difficultés, attentes, besoins, envies… Leur quotidien, ce sont encore les aidants en activité professionnelle qui en parlent le mieux. Un aidant Alzheimer soutient généralement seul son proche mais il peut intervenir en plus d’un ou de plusieurs professionnels, comme un auxiliaire de vie, une aide à domicile, une infirmière, un aidant professionnel ou un travailleur social. Et il existe un risque de surmortalité de plus de des aidants dans les années qui suivent le début de la maladie de leur proche. Sachant que dans quelques années, chaque famille comptera un malade d’ Alzheimer , le sort des aidants devient donc un véritable enjeu de santé publique.


En introduction et pour bien comprendre la problématique des aidants , un aperçu de l’historique et de l’état actuel des connaissances sur les aidants naturels , la maladie d’ Alzheimer et les soins à domicile est exposé.

L’auteure pose ensuite son questionnement. Aidant familial ou aidant naturel , aidant informel, ou aidant principal, les qualificatifs sont nombreux pour désigner celui et surtout celle qui au quotidien et sur une période dépassant les mois d’une année va répondre aux besoins grandissants de la personne malade qu’il accompagne. Des dispositifs existent pour les soutenir. Pour l’ aidant principal, il s’agit de répondre aux besoins croissants de la personne malade et d’adapter l’ aide au fur et à mesure de l’évolution de la maladie.


Une communication parfois difficile. Les réactions, les expressions, le comportement de la personne atteinte de la maladie d’ Alzheimer évoluent au fil du temps. Pour la première fois dans ce pays, les aidants vont avoir un statut, a déclaré Pascale Boistard. L’aidant naturel, très impliqué dans l’accompagnement de son proche souffrant d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, peut progressivement négliger son propre état de santé.


La formation des aidants par l’association France Alzheimer a pour but d’informer et de sensibiliser les aidants à la compréhension de la maladie d’ Alzheimer , pour ensuite mieux prévenir, anticiper, et mobiliser des ressources internes et externes afin de construire un projet de.

Dormez sur vos deux oreilles! Qui sont les aidants naturels ? L’ aidant principal est une femme dans deux cas sur trois, elle-même relativement âgée et pouvant présenter des problèmes de santé. Il s’agit le plus souvent des conjointes, des filles ou des belles-filles des personnes malades. Les autres membres de la famille, les voisins ou les amis interviennent. Les risques d’épuisement de l’ aidant.


Prendre soin d’une personne âgée ou handicapé est une charge lourde tant physique que mentale. En particulier lorsque les besoins de la personnes aidée sont considérables, ceci peut pousser les aidants familiaux au-delà de leur capacité. Les cas de dépendance sont la plupart du temps corrélés à un âge avancé. Même si vous êtes prêts et capables d’être l’ aidant naturel principal pour un être cher atteint de la maladie d’ Alzheimer , vous aurez besoin d’ aide. De plus, cette aide contribue à introduire un soignant professionnel alors qu’une personne est encore.


Ils le font par choix ou par nécessité. Si le malade est un homme, l’aidant principal est sa femme dans des cas. A l’inverse, lorsque le malade est une femme, l’aidant principal est son mari dans des cas.


Le médecin traitant a un rôle majeur dans le conseil aux familles, dans la compréhension de la maladie et dans leur soutien. Les aidants doivent être soutenus, accompagnés et aidés. Selon les études les plus récentes et, en particulier, celles menées par France Alzheimer , l’ aidant naturel principal d’un malade d’ Alzheimer est le conjoint dans des cas ou un descendant dans d’entre eux.


Les filles représentent des enfants aidants et leur moyenne. Valoriser et maintenir les capacités préservées du MAMA.

Et une étude de faisabilité préalable à la constitution d’une grande cohorte d’ aidants familiaux de personnes atteintes de ma-ladies chroniques (cancer, accident vasculaire cérébral, maladie d’ Alzheimer , insuffisance cardiaque) est en cours d’élaboration. Mme G nous a confié que son Mme G nous a confié que son fils lui interdisait de rentrer dans la chambre lorsquil était avec son père. L’épuisement est souvent la source de la maltraitance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés