Chute ou perte des dents de. Vers 5-ans, les dents temporaires vont être délogées par les dents définitives. La date de chute des dents est cependant variable chez les enfants. Généralement, ce sont les incisives centrales qui tombent à cet âge, suivies des incisives latérales.
Souvent la dent définitive est là, derrière la dent de lait qui tarde à tomber. Parfois une extraction de la dent de lait sera faite par le dentiste pour permettre le positionnement de la dent définitive.
Les premières dents apparaissent vers l’âge de mois chez le bébé, et c’est ensuite vers les ans de l’enfant que la perte des dents de lait débute. C’est la dent définitive, située sous la dent de lait , qui pousse et use la racine de la dent de lait , jusqu’à provoquer sa chute. Perte des dents de lait – les différentes. Découvrons-en davantage sur ce sujet.
Les dents de lait sont composées de dents qui sont toutes présentes normalement à l’âge de ans. A partir de l’âge de ans, ces dents temporaires commencent à tomber pour laisser place aux dents définitives. Parallèlement au remplacement des dents de lait , de nouvelles dents vont faire leur apparition au fil des années.
Une fois les dents de lait poussées, elles vont assez rapidement laisser place aux dents définitives.
Le changement de dents peut passer inaperçu car les dents de lait sont très petites et le chaton peut les avaler. La chute de ces dents est favorisée par le phénomène de rhyzalyse. Une dent temporaire peut ainsi rester de nombreuses années en place.
Plusieurs pathologies sont liées aux dents de lait. Les caries peuvent évoluer très rapidement. En cas de chute sans conséquence apparente sur les dents (pas de saignement, pas de dent qui bouge ou qui a été éjectée), un point avec les parents au moment des transmissions peut suffire. En poussant elles abrasent la dent de lait qui, sans racine, va tomber : c’est la rhyzalyse (destruction des racines).
Contrairement à la poussée des dents de lait , la poussée des dents définitives est indolore. Au cours de la 11e semaine du chaton, les dents de lait commencent à tomber. Le chaton doit attendre son sixième mois pour avoir une dentition complète. Si les dents de lait ne tombent pas dans le bon ordre ou si plus d’huit mois passent entre la chute de la dent et l’éruption de la dent permanente, cela peut être le signe d’un problème. L’apparition des dents de lait chez le chaton.
Avant de parler de la chute des dents de lait chez le chaton, parlons tout d’abord de leur apparition. Tout comme l’humain, le chaton naît dépourvu de dents. Jusqu’à ses deux mois environ, il ne se nourrit que du lait que lui fournit sa mère, et ce en tétant.
Il n’a donc pas besoin. La persistance d’une dent de lait au-delà de ans doit poser question. Inversement, lorsqu’une dent tombe trop tôt ou bien doit être extraite avant sa date normale de chute , la croissance se bloque, le germe dessous peut rester bloqué dans son éruption et la mastication se désorganise de ce côté-là.
Sur les dents de lait : toute douleur ou changement de couleur sur ces dents doivent alerter la famille et entraîner un contrôle chez le chirurgien-dentiste qui va tester à nouveau la vitalité des dents. En effet, le choc peut provoquer une rupture du paquet vasculo-nerveux de la dent , parfois difficile à détecter lors du premier examen. Quand les dents de lait laissent la place aux dents définitives.
Ce qui signifie qu’on retrouve dans la bouche de l’enfant. De l’enfance à l’âge adulte, nous changeons entièrement de denture. Ces dents sont temporaires et vont tomber successivement pour être remplacées par des dents définitives plus grandes et plus résistantes.
Dans de rares cas, la dent de lait peut également s’enfoncer suite à un traumatisme dentaire et endommager le germe de la dent définitive. Pour éviter toute complication, nous vous conseillons de consulter votre dentiste en cas de chute ou de choc sur les dents de votre enfant, particulièrement si la dent se fracture ou si elle saigne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.