lundi 11 février 2019

Scintigraphie coronarienne

La scintigraphie est contre-indiquée chez la femme enceinte ou susceptible de l’être et les femmes qui allaitent. Il est nécessaire d’être à jeun au moins heures avant l’examen. Ce produit, appelé traceur (ou produit radiopharmaceutique), est de nature différente selon l’organe étudié.


Elle consiste à étudier le fonctionnement du cœur, notamment sa vascularisation. C’est ainsi que l’on va l’évaluer. La maladie coronarienne touche toujours plus de personnes dans les pays industrialisés.

Cette obstruction progressive des artères irriguant le cœur est à l’origine de nombreux symptômes douloureux et peut entraîner un infarctus. Pour minimiser l’impact sur la qualité de vie et sur les coûts de la santé, une évaluation. Dans des cas, la coronarographie aboutit.


Son objectif est d’évaluer la perfusion du cœur et donc le bon fonctionnement des artères du cœur appelées les coronaires. Scintigraphie cardiaque et identification du myocarde à revasculariser Prof. Denis AGOSTINI CHU CAEN FRANCE.


Diagnostic de maladie coronaire chez les patients symptomatiques à probabilité intermédiaire ou haute de coronaropathie avant ou après test. Cet examen permet de déceler un infarctus du myocarde ou un flux sanguin insuffisant au cours de l’effort : l’ischémie myocardique.

L’injection du traceur prévu pour cet examen ne présente aucun risque particulier. Symptômes et Complications. Dans tous les cas (angioplastie, chirurgie ou aucun des deux), un traitement médicamenteux est systématiquement prescrit pour lutter contre la maladie. Elle requiert l’injection d’un produit faiblement radioactif et l’utilisation d’une caméra spécifique.


Cet examen peut être indiqué dans l’étude de différents organes ou tissus du corps pour déceler différentes pathologies ou lésions. Quel usage d’une scintigraphie myocardique ? Le scanner coronaire est un examen d’imagerie médicale qui permet d’explorer les artères coronaires à la recherche d’éventuelles lésions (sténoses) notamment en cas de douleurs thoraciques atypiques, de dyspnée et chez des patients présentant des facteurs de risque personnels ou familiaux. Cet examen est en fait un tapis roulant accompagné d’une injection de traceur radioactif qui sert à vérifier par images, l’état de la circulation du muscle cardiaque. Il se nomme scintigraphie myocardique à l’effort , MIBI à l’effort ou MIBI avec tapis roulant. Chez la femme en âge d’avoir des enfants, la scintigraphie est possible seulement durant les dix premiers jours après les règles (pour être sûr de l’absence d’un embryon).


Elle est souvent causée par l’athérosclérose, une accumulation de plaques à l’intérieur de la paroi des artères. Cet examen explore la réserve coronaire (état de la perfusion du muscle cardiaque à l’effort et si nécessaire au repos). Il dure le plus souvent la JOURNEE ENTIERE (l’effort le MATIN, le repos L’APRES-MIDI, prévoir un repas froid). Les différents traceurs utilisés sont spécifiques et capables de se fixer sélectivement sur l’organe que l’on désire étudier.


Artères qui amènent le sang au muscle du cœur Artère coronaire gauche. Promotions sur des milliers de produits. Achetez malin, bricolez moins cher !

Faites le meilleur choix ! Par ailleurs, elle permet également de : Par ailleurs, elle permet également de : Évaluer le risque de problèmes cardiaques à venir, notamment avant une intervention chirurgicale, surtout chez les patients présentant des facteurs de risque comme le diabète , l’ hypertension , le tabagisme , etc. Environ heures après, et selon le type de scintigraphie myocardique, une seconde acquisition d’images sera réalisée pour observer votre cœur au repos. Entre les deux parties de l’examen vous êtes libre de faire ce que vous voulez.


Il n’y aura donc pas de nouvel effort à réaliser. Quelles précautions à respecter ? En cas de GROSSESSE, d’ALLAITEMENT ou ASTHME, PREVENIR le personnel du service. Realisation de l’examen 2. Les epreuves de stress (pendant l’effort) 3. Principe de l’association d’une epreuve de stress et d’une injection de RP V. Interprétation d’images 1. Dysfonction ventriculaire gauche severe 2. Description des anomalies de perfusion 3. Analyse des acquisitions synchronisees a l’ECG 4. Rappel avant prescription d.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés