mardi 12 février 2019

Cicatrice dure

Les cicatrices chéloïdes. Il s’agit d’une cicatrice boursoufflée fibreuse et dure au toucher, parfois douloureuse et pouvant être le siège de nombreux petits vaisseaux ( télangiectasies). Cette évolution se voit en général dès la phase inflammatoire de la cicatrisation. On retrouve souvent des cicatrices hypertrophiques au niveau de certaines parties du corps distinctes : dos, épaules, poitrine, région pubienne. Elle dure environ semaines pendant lesquelles la cicatrice semble ne pas évoluer.


Le patient et le chirurgien sont satisfaits.

Période inflammatoire : C’est l’âge ingrat de R. La cicatrice est rouge, douloureuse, prurigineuse, souple, cet état. Une fois la cicatrisation terminée, votre cicatrice mérite encore toute votre attention. Partie visible et finale d’une lésion de la peau, la cicatrice résulte de la réparation des tissus après un traumatisme cutané. Gênantes, douloureuses ou inesthétiques, les cicatrices , parfois rouges et boursouflées, peuvent être une source de souffrance physique et psychologique.


Une brûlure thermique , chimique, ou électrique. Elle sera également légèrement surélevée par rapport à la peau avoisinante. Le processus cicatriciel naturel progressant, la coloration de la cicatrice va ensuite s’atténuer, et son volume diminuer.

Ceci aboutit à une cicatrice hypertrophique, plus ou moins boursouflée, volumineuse, rouge, dure , mais qui ne déborde pas de la ligne de suture. La régression spontanée d’une cicatrice hypertrophique est possible. Pour obtenir une cicatrice plus esthétique, une prise en charge spécifique est nécessaire selon les différentes phases du processus de cicatrisation.


Mais avec le temps, elle adhère et induit des conséquences à type de cicatrice qui gêne, qui tire ou qui gratte. Le traitement d’une cicatrice douloureuse et dure peut se faire par un ostéopathe spécialisé en la décollant via des techniques adaptées. Selon le type de cicatrice et la grandeur de celle-ci, demandez conseil à votre infirmière ou pharmacien.


Cicatrice hypertrophique : ce que je dois savoir La cicatrisation de la peau fait suite à une blessure, une brûlure ou une intervention chirurgicale. Une cicatrice peut devenir boursouflée et dépasser la ligne de suture. Cette plaie peut avoir diverses causes : coupure avec un couteau, accident, ouverture chirurgicale, acné. Pourquoi ma cicatrice est-elle gonflée ? Cela est fréquent après interventions conventionnelles, de Shouldiceou de Lichtenstein. Sous lacicatrice se crée.


Masser mes cicatrices à la maison Oui, vous avez bien lu, vous pouvez faire un automassage sur votre cicatrice. Toutefois, il est recommandé d’attendre environ semaines avant de débuter le massage des cicatrices. Phase de remodelage (au delà de mois jusqu’à mois) : cette dernière étape de reconstruction est la plus longue : elle dure plusieurs mois. Au delà de mois, la cicatrice devenue mature aura pris son apparence définitive, et il ne sera donc plus possible de la faire disparaître (ou du moins par des méthodes naturelles).


Plus cette phase est longue et douloureuse, plus la cicatrice sera visible.

Cette étape dure environ jours, temps de récupération des tissus conjonctifs. La quantité de tissus fibreux dans le processus de cicatrisation est si dense qu’elle déforme la cicatrice jusqu’à la faire augmenter significativement de volume. Votre peau a besoin d’aide pour sa régénération afin d’éviter une marque superficielle telle qu’une cicatrice , et en particulier éviter les chéloïdes ou cicatrices chéloïdiennes, sortes de cicatrices en relief qui peuvent apparaitre assez aléatoirement, mais a priori encore plus quand on ne fait pas de soins sur ses cicatrices.


Elle peut aussi se transformer en chéloïde. Traitements Généralités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés