mercredi 15 novembre 2017

Consoude officinale

Elle attire les abeilles par ses fleurs curieuses. Plantez-la dans un sol frais et riche, et prévoyez de la place car elle est vigoureuse. Et ses fleurs - variablement blanches, roses ou violettes - font des graines qui permettent à la consoude de se resemer seule. Cette belle plante fait partie de la famille des Boraginacées.


Elle serait originaire d’Europe et d’Asie septentrionale.

La consoude est une plante vivace très robuste, à la floraison très décorative. Symphytum officinale L. Il existe plusieurs variations dans la couleur des fleurs. En principe blanc crème, il existe une variété S. Les consoudes officinales.


Riche en potassium, en calcium, en potassium, en fer, en silice et en vitamine B1 la consoude officinale est également riche en allantoïdes. Elle peut atteindre une hauteur de cm.

Elle possède des grandes feuilles épaisses et velues. La grande consoude contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques hépatotoxiques. Toutefois ceux-ci sont principalement des monoesters (lycopsamine et intermédine) relativement moins toxiques que la symphytine, un diester. Consoude officinale ou Grande Consoude. Plus grande que sa cousine,c.


Fleurs rosées à pourpre clair. Habitat:prés humides,fossés,bords des. Elle a prouvé ses vertus dans le renouvellement des cellules de la peau et des muscles, participant activement à la guérison des fractures, entorses et autres élongations. En Europe, ce sont surtout dans les pays d’Europe centrale où trouve de la consoude à l’état sauvage, par exemple au bord des rivières.


Histoire et origines de la consoude. Appartenant à la famille des boraginaceae, la consoude officinale est une plante européenne très prisée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Antiquité est un complément alimentaire fréquemment utilisé en agriculture.


Le mot de notre experte. Description Plante vivace couverte dans toutes ses parties de poils raides voire piquants. Feuilles relativement cassantes.

Racines souterraines grosses, noires à l. Par précaution, ne pas se servir des racines, seulement des feuilles de consoude officinale. Pourtant les porcs adorent les racines de consoude autant que les truffes! Ils en extrraient du sol jusqu’au moindre tronçon retranché, y compris des hybrides, et, ce, sans en être incommodés le moins du monde! Le purin de consoude peut être utilisé tout au long de la période de croissance et de floraison des plantes et légumes. Il s’utilise comme engrais à raison de de purin de consoude pour d’eau.


Si je mets litres d’eau, j’ajouterai donc 1l de purin pour avoir un bon engrais pour les plantes. Origine de la consoude. Connue notamment pour ses propriétés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés