jeudi 28 septembre 2017

Ail des ourses

Ail des ours , ail sauvage (Allium ursinum). Elle était connue des Celtes et des Germains. L’ ail des ours fut utilisé comme plante médicinale par les Celtes et les Germains.


Des traces ont été retrouvées dans des habitations datant du Néolithique. Jadis, l’ ail des ours était considéré comme une plante magique.

Porté dans les poches d’une femme enceinte, il était censé protéger l’enfant à naître. Jadis, l’Allium ursinum était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche. Avis conso Quelles sont les principales vertus, propriétés de l’ ail des ours , comment l’inclure dans de nombreuses recettes, comment conserver.


Quelle est la bonne saison pour le cueillir et comment réussir la plantation de l’ ail sauvage afin de réussir des récoltes abondantes ? En cuisine, rien ne se perd avec l’ ail des ours , dont on mange les fleurs, les boutons floraux, les feuilles, et jusqu’au bulbe ! Ces boutons ail des ours au vinaigre de cidre est une recette assez rapide à réaliser, en fait le plus long c’est d’aller cueillir les boutons en prenant soin de ne pas les prendre tous au même endroit pour respecter l’environnement. Son parfum aillé lui vaut ses surnoms d’ ail sauvage ou d’ ail des bois. Outre ses vertus antiseptiques ou dépuratifs, il est également très riche en vitamine C.

On trouve généralement l’ ail des ours dans les sous-bois humides. Les feuilles commencent à sortir de terre dès la mi-mars. Dimanche dernier, je suis partie à la cueillette d’ ail des ours avant qu’il ne soit trop tard ! La saison de l’ ail des ours se termine en ce moment en Alsace, il faut se dépêcher d’aller en cueillir avant que ses bulbes n’éclosent ! Une recette réalisée avec la cueillette d’ ail des ours de la semaine. Profitez de nos conseils personnalisés, de nos petits prix et de notre large sélection ! Tous les produits dont vous avez besoin sont sur ManoMano. Faites le meilleur choix ! Cette plante bulbeuse se consomme du bulbe aux fleurs.


Découvrez vite les conseils de la rédaction de déco. Il se récolte au printemps à partir du mois de mars. Attention si vous le cueillez vous mêmes, ne le confondez surtout pas avec le muguet qui lui, est hautement toxique. Riche en vitamines et minéraux, il est anti-microbien et régule la pression artérielle.


PHILANDCOCUISINE - Voici une recette printanière de salade que vous pouvez déguster en entrée ou en plat principal. Toutes les parties de l’ ail des ours sont comestibles. Il est donc indispensable de pouvoir le différencier de ces cousines, indésirables dans notre cueillette !

Nettoyez l’ ail des ours puis mixez-le grossièrement avec les pignons de pin et le parmesan. Salez, poivrez, puis versez progressivement l’huile d’olive en fouettant, jusqu’à obtenir la texture désirée. Servez avec des spaghettis ou pour napper un émincé de poulet.


De l’ ail , mais en plus concentré. Du latin allium ursinum (ce dernier mot est un dérivé du latin ursus qui signifie ours ), cette plante qu’on appelle aussi ail sauvage s’appelle ainsi d’après une légende qui veut qu’à la sortie de leur hibernation, les ours la consomment pour reprendre des forces après des mois d’inactivité. Portant autrefois le surnom de plante magique, cette fleur offre de nombreux bienfaits dépuratifs et antiseptiques.


Au-delà de sa concentration en vitamine C, elle est recommandée pour le traitement des diarrhées et des pathologies cardio-vasculaires. Vous trouverez de nombreuses vidéos qui vous expliquent où le ramasser, comment le ramasser, comment ne pas le confondre avec le muguet ou d’autres plantes toxiques, etc. Je ne tiens pas à répéter tout cela. Lorsqu’il fleurit, on ne peut pas confondre l’ ail des ours avec muguet, colchique ou arum ! Botanique) Nom vernaculaire de l’Allium ursinum (famille des Alliacées), espèce d’ ail croissant dans les bois, et qui peut se confondre avec des plantes très toxiques : certains arums, le colchique d’automne et le muguet. Attention, Caroline, lors de la cueillette, il ne faut surtout pas confondre l’ ail des ours avec le muguet qui lui est toxique.


Elles sont d’un vert tendre, véritable ode au printemps. Pour ceux et celles qui ne savent pas ce que c’est : il s’agit d’ ail sauvage que l’on trouve en abondance en forêt à cette période.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés