lundi 3 octobre 2016

Intervention hernie hiatale

Une gastroscopie, examen réalisé sous anesthésie générale pour explorer l’oesophage et l’estomac, décrire les lésions et rechercher des complications. Quels sont ses symptômes ? Existe-t-il des traitements naturels ? Le point avec le Dr Benoit Mory, gastro-entérologue. Hernie hiatale par glissement C’est le type plus courant, qui atteint des gens souffrant d’ hernie hiatale.


Dans une hernie hiatale par glissement, la jonction entre l’œsophage et l’estomac (connu sous le nom de sphincter gastro-oesophagien) et une partie de l’estomac glissent sur le diaphragme.

En cas de hernie inguinale étranglée, l’ intervention doit être réalisée au plus vite. Elle a lieu généralement sous anesthésie générale et par laparotomie (incision de la paroi de l’abdomen). En plus de traiter la hernie , le chirurgien doit parfois enlever une partie de l’intestin grêle.


Même si après l’ intervention , le patient éprouve très souvent des difficultés pour faire passer les aliments dans son estomac ou dysphagie, tous les symptômes de l’ hernie hiatale disparaitront dès les premiers jours après l’opération. De la même manière, il ne prendra plus de médicaments anti-acide si cela a été le cas avant l’ intervention chirurgicale. Pour les hernies de types II, III et IV, la présence de symptômes pose l’indication à une intervention.


En cas d’absence de symptômes, une intervention prophylactique sera à discuter avec le patient, en fonction du risque opératoire Il n’existe pas de prise en charge chirurgicale standardisée et unanimement acceptée. Si la hernie hiatale présente des complications dues à de graves symptômes de reflux gastro-œsophagien ou si les symptômes et les examens montrent qu’il s’agit de hernie para-œsophagienne (une partie de l’estomac s’introduit à travers l’orifice hiatal), la chirurgie peut être conseillée.

Cette intervention se déroule sous anesthésie locale (seulement sur la zone opérée), locorégionale (sur une partie du corps plus importante) ou générale. Reflux, brûlures, signes cardiaques, toux. Médicaments et interventions permettent de soigner la hernie hiatale.


L‘œsophage véhicule les aliments. L’estomac les reçoit pour les digérer. Entre eux, une valve officie pour empêcher les aliments de remonter. C’est sa défaillance qui caractérise la hernie hiatale avec reflux : brûlures ou aigreurs se font sentir le long de.


Quand on a une hernie hiatale , il est plus sage de manger lentement et de bien mâcher pour faciliter la digestion. La hernie hiatale est le passage intermittent ou permanent d’une partie de l’estomac dans le thorax à travers le diaphragme. La hernie hiatale peut se manifester par des troubles digestifs: sensation de plénitude de l’épigastre, douleurs thoraciques et symptômes de. Pour opérer la quasi-totalité des hernies de l’aine (appelées hernies inguinales), les chirurgiens ont choisi une technique dite technique de Lichtenstein.


Avec ces progrès techniques, l’ intervention est plus efficace (la hernie ne récidive pratiquement pas) et les suites opératoires plus faciles. Une intervention moins invasive avec de petites incisions peut également être pratiquée pour réparer la hernie et la retenir avec un filet synthétique. Un petit nombre de cas peut nécessiter une intervention chirurgicale. But de l’ intervention La cure de hernie hiatale consiste à réintroduire l’estomac dans l’abdomen et à réaliser une valve pour reconstituer les mécanismes anti-reflux et ainsi éviter une nouvelle migration intra-thoracique de l’estomac. Cette forme de hernie hiatale constitue une urgence.


L’ intervention est réalisée par cœlioscopie en l’absence de contre-indication. Le traitement est essentiellement chirurgical et consiste à remettre les structures oeso-gastriques en place.

Dans ce cas, la douleur disparaît normalement après un traitement chirurgical. Dans la plupart des cas, elles se développent à cause d’une mauvaise cicatrisation lors de la première intervention. Il existe beaucoup d’autres types de hernies , qui sont moins fréquentes, telles que les hernies pararectales, les hernies de Spiegel ou les hernies lombaires.


Elles sont habituellement provoquées par un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés