Le contact de la peau avec des substances utilisées en milieu professionnel peut entraîner un eczéma de contact. Il est souvent localisé au niveau des mains. Un allergène nécessaire Un contact cutané avec une substance, appelée allergène, à laquelle le patient est allergique est nécessaire pour développer un eczéma de contact. L’eczéma de contact est une maladie inflammatoire de la peau favorisée provoquée par le contact avec un allergène.
Pour éviter la surinfection et la récidive des lésions quelques mesures simples sont conseillées en complément du traitement.
Cette irritation cutanée est déclenchée après le contact de la peau avec un allergène. Survient alors une réaction inflammatoire avec l’apparition de démangeaisons et de rougeurs sur la peau. La différence entre l’eczéma de contact et l’eczéma atopique provient donc de l’origine de la maladie. Le phénomène est le même mais son origine est différente. Et on ne contrera donc pas un eczéma de contact comme un eczéma atopique.
La personne qui présente un eczema de contact réagit donc de façon allergique à un produit quelle pouvait ” supporter ” correctement auparavant. Votre peau réagit au contact de certains éléments comme les bijoux fantaisie, du maquillage, certains produits ménagers ou vos montures de lunettes ?
Afin de déterminer l’allergène responsable de votre eczéma de contact , il sera nécessaire de consulter un allergologue qui réalisera des tests afin de de trouver le ou les coupable(s) de votre eczéma. En cas d’eczéma de contact , l’éviction de la substance est indispensable si l’on veut enrayer l’eczéma. Les différents traitements de l’eczéma ne permettent pas de guérir de la maladie mais ils permettent de limiter l’apparition des poussées et de diminuer les symptômes, notamment les démangeaisons.
Comment soigner l’eczéma de contact ? Le premier traitement de l’eczéma de contact repose sur l’éviction de l’allergène. En effet, le médecin consulté précise quels sont les produits contenant la substance allergisante à éviter. Pour cela des tests cutanés (patch tests) peuvent être réalisés dans le dos du patient pour. Car en matière d’eczéma allergique de contact , aucune désensibilisation n’est possible. Lorsqu’on a ce type d’allergie, c’est pour la vie.
La dermatite atopique touche environ 17. Dans le cas des eczémas disséminés, il arrive que la réaction allergique touche d’autres zones, sans qu’un contact soit nécessaire. De simples traces dans l’air peuvent suffire à provoquer une poussée.
Elle est due à une sensibilisation percutanée à des molécules non tolérées ou allergènes. Eczéma atopique et eczéma de contact peuvent être associés, en particulier dans le cas des dermatites des mains. Eczéma de contact Ces molécules qui en veulent à notre peau !
Les maladies allergiques sont en essor dans tous les pays occidentaux. Un eczéma de contact de forme chronique est caractérisé par une peau inflammée et donc rouge, épaissie, sèche, craquelée et pouvant desquamer. Qui est touché par l’eczéma de contact ? Tout le monde peut être touché par l’eczéma de contact allergique. Les dermatites de contact ont une e´volution chronique et leur prise en charge est limite´e par l’absence de me´thode diagnostique fiable et reproductible et par l’absence de trai-tement curatif.
Les autres types sont les eczémas de contact , la névrodermite circonscrite, l´eczéma variqueux, l´eczéma nummulaire, la dyshidrose et la séborrhée. L´eczéma de contact , appelé également dermatite de contact , se manifeste suite au contact avec un allergène, c´est-à-dire une matière susceptible de créer une réaction allergique. Il peut entraîner des lésions au niveau des paupières, des lèvres, du cou, de la tête (oreilles, cuir chevelu). L’ eczéma de contact peut aussi atteindre le visage dû à un pneumallergène ou une réaction médicamenteuse. Les produits responsables peuvent être : Les produits de beauté, comme crème de.
Contrairement à l’eczéma de contact , cette dermatite ne survient pas lorsque l’enfant touche une substance précise. Une prédisposition génétique est vraisemblablement à l’origine d’une altération de la barrière cutanée des patients, causant sécheresse et sensibilité accrue aux agressions. Le bicarbonate de soude.
Appliquez-la sur les zones atteintes et laissez agir au moins mn.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.