Dans de rares cas, la présence de sang dans le selles peut être un symptôme du cancer colorectal (rectum et colon). Il est donc essentiel de se faire dépister (tous les deux ans environ pour les personnes âgées de à ans). Constater du sang dans les selles provoque souvent une grande frayeur. Il est certain que la présence de sang dans les selles est un symptôme anormal à prendre sérieusement en compte.
La cause, souvent bénigne, varie selon la couleur des saignements. Il est cependant fortement recommandé de consulter un médecin dès les premiers saignements. Le sang présent dans les selles est-il rouge vif ou foncé ? Retrouvez-vous le sang sur le papier d’essuyage, dans la cuvette des WC après être allé à la selle , ou encore sur vos sous-vêtements, en dehors de toute émission de selle ? Si vous êtes une femme, assurez-vous que le saignement est bien d’origine anale et non vaginale.
Le sang dans les selles ( matière fécale ou caca), C’est vraiment effrayant. Et si vous voyez du sang rouge vif sur vos sous-vêtements ou dans les toilettes, cela est probablement dû à un saignement rectal. Les causes du sang visible dans les selles , sans douleur ou avec douleur, pour un homme ou une femme sont multiples. Lorsque vous allez à la salle de bains, vos selles devraient normalement être d’une teinte brune. Pourtant, elle permet de suspecter la survenue de polypes voire de cancer du côlon.
Diagnostiqué tôt, ce cancer peut être aisément guéri, mais faute de dépistage précoce, plus de la moitié des malades en décèdent. En effet, certaines maladies infectieuses d’une gravité moyenne voire totalement bénignes peuvent être à l’occasion de sang rouge dans les selles, ainsi que de maux de ventre. Néanmoins, il est vrai qu’un saignement donnant des selles rouge vives peut être dû à une pathologie grave, notamment d’ordre inflammatoire ou encore, tumoral.
Toutefois, si elle se prolonge dans le temps, elle peut se manifester par divers symptômes : pâleur, fatigue et la découverte lors d’un bilan d’une anémie, etc. La présence de sang dans les selles est alors invisible. Dans cette situation, la muqueuse entière du côlon s’enflamme progressivement jusqu’à développer des ulcères. Cela est dû à l’irritation constante de l’intestin dans la protection des acides, ce qui conduit non seulement à l’inconfort, mais également à des symptômes caractéristiques tels que la présence abondante de mucus dans les selles. Cette seule condition explique la formation de glaire dans les selles.
Le test de dépistage de sang dans les selles est un examen qui permet de rechercher une présence de sang anormale dans les matières fécales. Vous réalisez vous-même le test OC Sensor (immunologique) à votre domicile. La dénomination varie souvent selon les caractéristiques et l’origine du saignement. Lorsqu’elle est prolongée et continue, la perte de sang se complique et n’est constatée que devant des signes cliniques de l’anémie.
Cependant, dans les cas où le sang dans les selles est lié à la constipation, le saignement peut également faciliter avec ces remèdes. La recherche de sang dans les selles Le principe. Des changements dans les selles pourraient également être des signes avant-coureurs de maladie, vous permettant de déterminer quand il faudrait consulter. Les causes de sang dans les selles vont de troubles inoffensifs du tractus gastro-intestinal comme les hémorroïdes à des maladies graves comme le cancer du côlon. Il en est de même lorsque le saignement se produit dans le côlon, avec une coloration variée et homogène ou non des selles selon le siège du saignement.
Nous allons vous présenter sur toutComment les causes les plus fréquentes expliquant pourquoi vous avez du sang dans vos selles. Par contre, quand la couleur du sang dans les selles est rouge, cela prouve que le saignement provient de la deuxième partie du système digestif c’est-à-dire du grêle ou du côlon. Du sang dans les selles peut aussi provenir d’une tumeur de l’estomac ou de l’intestin, d’une diverticulite ou d’une colite ulcéreuse. Mais le sang après les selles peut être aussi dû aux lésions de la muqueuse anale et dans ce cas, le sang est rouge clair.
Une fois encore dans ce cas, il faut consulter le médecin le plus tôt possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.