jeudi 23 juin 2016

Ligament croise

Le but de la ligamentoplastie est de prévenir ces deux complications majeures et de protéger l’articulation en reconstituant le ligament rompu. La rupture du ligament croisé antérieur est la lésion ligamentaire la plus commune dans de nombreuses disciplines sportives. Le ligament croisé antérieur (LCA) est un des ligaments du genou. Il existe ligaments latéraux (LLI et LLE) et ligaments centraux appelés croisés car ils se croisent au milieu de l’articulation du genou. Toute entorse ou luxation du genou peut léser un ou les deux ligaments et entraîner une instabilité chronique par la suite.


Situé au centre du genou, le ligament croisé antérieur (LCA) joue un rôle fondamental dans l’articulation du genou, en s’opposant au déplacement du tibia vers l’avant, ainsi qu’à une rotation interne excessive de cet os par rapport au fémur.

Parmi ceux-ci, on distingue les ligaments latéraux, qui prennent place en périphérie, il en existe deux : le ligament latéral interne et le ligament latéral externe et les ligaments croisés , qui prennent place au centre du et sont également au nombre de deux : le ligament croisé postérieur et le ligament croisé antérieur ou LCA. LA RUPTURE DU LIGAMENT CROISE POSTERIEUR ou LCP. Elle est beaucoup plus rare que celle du ligament croisé antérieur. Le chirurgien prescrira une attelle et deux cannes, avec des anticoagulants, pendant quatre semaines. Ce temps permet au ligament de cicatriser partiellement.


Les ligaments assurent la stabilité de l’articulation. Ils sont au nombre de quatre, les deux ligaments latéraux (médial ou interne et latéral ou externe) maintenant le genou en dedans et en dehors et les deux ligaments croisés (ventral ou antérieur et dorsal ou postérieur) maintenant le genou en avant et en arrière. Piscine, vélo et footing seront possibles aussi, une fois sorti de cet épisode post-entorse.


La rupture du Ligament Croisé Antérieur ou LCA, préoccupe patients et médecins depuis fort longtemps.

Ceci en raison des troubles fonctionnels et des désordres méniscaux et cartilagineux qu’elle entraîne. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Si vous n’avez pas de ligaments croisés , vous aurez plus de difficulté à faire des changements de direction rapides. Ce ligament stabilise le genou lors les changements brusques de direction (pivot) et dans les réceptions de saut. Ils permettent aux surfaces articulaires de rester bien en contact lors des mouvements et d’assurer ainsi la stabilité de l’articulation du genou.


Elle est notamment caractéristique des sports pivot , comme les sports collectifs (football, rugby, handball, basket), les sports de combat, le tennis ou le ski, nécessitant des changements de directions brutaux, des arrêts et freinages. Vous avez bénéficié d’une opération du ligament croisé antérieur du genou. Cette brochure a pour but de vous guider dans les diffé-rentes étapes de votre rééducation. En parallèle de vos séances de physiothérapie, elle vous permet de pratiquer à domicile des exer-cices adaptés à chaque phase. Vous voulez vous faire opérer des ligaments croisés ? Si vous ne travaillez pas ou que vous n’avez pas de grosses obligations dans les mois à venir, alors vous avez les bonnes conditions réunies pour la reconstruction du lca et pour la rééducation.


En revanche si vous êtes actif et que vous avez un boulot, vous devrez vous organiser. La liste des sportifs de haut niveau qui ont eu une rupture du ligament croisé antérieur est longue. Le croisé antérieur est situé au milieu du genou, il y croise son homologue, le ligament croisé postérieur. Il a pour mission principale de contrôler l’avancée du tibia et surtout les rotations du genou.


Ainsi, vous comprenez que si vos spatules de ski se croisent ou s’écartent violemment, votre ligament croisé antérieur risque. En fonction de vos activités physiques, cette laxité peut se traduire par une instabilité, qui va être à l’origine. Une rupture du ligament croisé antérieur entraîne alors une laxité.


Avant l’opération des ligaments croisés.

Contrairement aux sportifs professionnels qui peuvent être opérés de suite après la blessure, l’amateur passe souvent sur le billard six semaines après la rupture du ligament. Pour laisser refroidir le genou ce qui permet à l’œdème de dégonfler et à l’hématome de diminuer. Le genou a quatre ligaments principaux, qui relient le fémur au tibia et au péroné.


En enserrant l’articulation, ils contrôlent son mouvement. Il peut se déchirer après une très forte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés