mardi 21 juin 2016

Adulte surdoue

Les surdoués, qu’on qualifie aussi de précoces intellectuels ou à haut potentiel (HP), ne se réduisent pas qu’à un QI supérieur à la moyenne (qui oscille entre et 110) : ils ont également une structure cérébrale et un raisonnement très différents des autres. Les personnes à haut potentiel présentent des signes distinctifs liés à l’intelligence, et qui influencent leur comportement. Cette différence peut se révéler un véritable atout, à condition d’être comprise et assumée. Curiosité, goût pour la complexité, prodigieuse mémoire, aisance dans le langage… Peut-être êtes-vous l’une d’elles ? Mieux comprendre votre profil.


L’ adulte surdoué a été identifié en tant que tel depuis peu au regard de l’âge de la psychologie.

Il existe aujourd’hui de nombreux livres au sujet de ces adultes dits surdoués ou à haut potentiel. Dans cet espace sont publiés les articles, résumés, traductions autres rédigés par les membres du forum adulte-surdoue. Intelligence exceptionnelle, QI élevé, raisonnement différent, aptitudes extraordinaires… Les surdoués ont, semble-t-il, tout pour réussir et être heureux.


Pourtant, nombre d’entre eux souffrent. De leur différence, souvent mal vécue. D’un sentiment de décalage avec les autres. De difficultés à s’intégrer dans la société, qui ne les comprend pas toujours et.


Or, les adultes surdoués possèdent une grande force grâce à la richesse de leur personnalité, ce sont en même temps des êtres emplis de doutes, de peurs et de contradictions, qu’il est important de connaître afin de gagner en vérité et en liberté.

La plupart des écoles ne sont pas conçues pour les élèves surdoués, socialement ou académiquement. Voici quelques clés pour mieux le comprendre. Des surdoués, vous en avez sûrement autour de vous, mais vous n’avez peut-être jamais pensé à les identifier comme tels. Un adulte surdoué est une personne disposant naturellement d’un potentiel intellectuel supérieur à la norme. Un surdoué adulte est souvent en décalage avec les autres malgré ses efforts pour se fondre dans la masse.


L’autre appellation du surdoué officielle est haut potentiel intellectuel. D’ailleurs je pense que le mot potentiel est le plus pertinent dans ces appellations. Dans tous les cas ici, je préfère Atypique qui est moins élitiste et moins restricitf. Adultes surdoués et monde du travail : exploitation et jeux de manipulation. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir que de nombreux responsables parfaitement incompétents ont en réalité un adulte haut potentiel dans leur dos à un poste subalterne qu’ils exploitent par de nombreux jeux de manipulation.


Découvrir sa douance à l’âge adulte On se pose rarement la question de la douance (le fait d’être surdoué) par hasard. Ainsi, Fanny, ans et mère de enfants, fait part d’un mal-être indéfectible bien qu’inexplicable depuis l’enfance : Sans vivre dans l’opulence, je n’ai jamais manqué de rien et j’ai toujours été relativement préservée des épreuves difficiles. Une incompréhension et surtout, une méconnaissance de ces personnes différentes, hors normes.


Le point, avec Monique de Kermadec, psychanalyste et spécialiste des surdoués, sur huit fausses croyances. La plus simple façon de trouver des réponses c’est de prendre contact avec un psychologue. Tous ne font pas passer des tests psychométriques et tous ne sont pas spécialisés dans la douance chez l’ adulte , que ce soit pour un diagnostic ou un suivi, mai en prenant contact avec les associations de parents d’enfants surdoués (ANPEIP, AFEP par exemple), on peut trouver la perle rare.


Tout enfant précoce est un adulte surdoué en devenir et chaque adulte surdoué fut un jour un enfant à haut potentiel.

Une personne surdouée est souvent une personne hyperactive, surtout mentalement parlant. Ses neurones ne connaissent pas de répit. Elle cherche des solutions aux moindres problèmes, est extrêmement vigilante, mais a aussi une imagination très débordante, n’en déplaise à ses détracteurs. Accompagnement des adultes surdoués.


Alexandra Lecart, psychologue clinicienne et psychothérapeute, a été formée par Jeanne Siaud-Facchin au Centre COGITO’Z Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés