jeudi 7 avril 2016

Electrophorese des proteines

Elle permet de mettre en évidence des protéines anormales et de détecter une augmentation ou une baisse anormales de protéines dans le sang. Réalisé en routine, simple et peu coûteux, il permet le diagnostic et le suivi de nombreuses maladies. Cet examen appelé parfois EPP peut déceler des maladies immunitaires, inflammatoires, cirrhotiques, néphrotiques, mais aussi des cancers.


La fiche mémo a pour objectif de préciser les indications de prescription de l’EPS et les conduites à tenir en cas de découverte d’un pic étroit sur le tracé d’ électrophorèse , et d’illustrer l’importance d’une bonne interaction entre cliniciens, principalement médecins généralistes, et biologistes. Electrophorèse des protéines sanguine 1.

Le sang contient un grand nombre de protéines aux fonctions différentes. D’autres classes de protéines comme l’albumine, les alpha et beta—globulines fourniront pour leur part des informations sur. Elle a quelques applications en chimie, mais est principalement utilisée en biochimie ou biologie moléculaire pour la séparation des protéines ou des acides nucléiques. La vitesse de séparation est différente en fonction de la taille, la forme, et la charge électrique des molécules.


Puisque les immunoglobulines du sérum représentent les anticorps produits par beaucoup de clones, l’analyse par électrophorèse va montrer un profil polyclonal. Dans le cas d’une transformation cancéreuse ou pré-cancéreuse des plasmocytes, seul un type d’anticorps est produit donnant un profil monoclonal aisément. Dans l’ électrophorèse en conditions non dénaturantes, les molécules sont séparées dans leur état le plus proche possible de leur état natif.


L’ électrophorèse en conditions non dénaturantes.

Les étapes préalables permettant l’obtention de la solution contenant les molécules à séparer doivent éviter les conditions. Le préalable à la bonne réalisation de l’ électrophorèse ainsi qu’à la qualité de son interprétation est de travailler sur un échantillon recueilli sur tube sec et, sur un patient à jeun. Réaliser une électrophorèse de protéines sur acétate). Son interprétation est alors aisée.


L’interprétation de l’ électrophorèse peut être plus délicate lorsque l’examen n’a pas été demandé avec une idée très précise. Nous trait erons donc ici. Examen qui consiste à faire migrer les différentes protéines en fonction de leur poids et de leur charge électrique. Le tracé obtenu est observé et la morphologie des différentes fractions est interprétée. Cela apporte des informations utiles, en plus de la protéinémie totale et albuminémie.


Certaines causes sont anodines, d’autres nécessitent un traitement précis. Nos conseils pour vous préparer à cette analyse et interpréter vos résultats. Vulgaris décline toute responsabilité quant à une utilisation de cette encyclopédie autre que purement informative. La loi apporte sa protection à toute oeuvre sans distinction du genre, de la forme d’expression, du mérite ou destination (article L 112-CPI). Si le gel contient de petites mailles, celles-ci vont ralentir les grosses molécules ( forme).


Le test fait habituellement suite à des résultats anormaux à la formule sanguine (globules rouges, hémoglobine, VGM, etc.) ou à la présence de symptômes d’anémie (fatigue, pâleur, etc.). Il présente une multitude de tableaux, de fiches, de diagrammes, de photos et de vidéo. La séparation est fine.

Dans le cadre du Western blot (immunotransfert), le mélange protéique est soumis à une électrophorèse sur gel dans une matrice porteuse (SDS-PAGE, PAGE native, focalisation isoélectrique, électrophorèse sur gel bidimensionnelle, etc.) afin de trier les protéines par taille, charge, ou toute autre différence au sein des bandes. L’électrophorèsedesprotéinessériquesestunetech-niquepermettantlaséparationdesprotéinesenfrac. BUT Avoir de façon simple un aperçu de la composition qualitative et quantitative du sérum en protéines : albumine et globulines. Lors de la mise en évidence d’un pic monoclonal à l’ électrophorèse des protéines sériques, on réalise un typage de l’immunoglobuline monoclonale (principalement par immunofixation).


Principe analytique On réalise une électrophorèse des protéines sériques sur gel. Figure : électrophorèse des protéines Le dosage pondéral des immunoglobulines permet une quantification plus précise, mais n’est pas indispensable en pratique de ville. La découverte d’une GM urinaire est possible à travers une électrophorèse des protides urinaires (EPU).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés