lundi 3 février 2020

Stress diarrhee

Stress et diarrhée : quel mécanisme ? Comment le stress déclenche la diarrhée ? Il provoque une augmentation des battements cardiaques, une pression artérielle élevée ou encore une respiration accélérée. La diarrhée est un symptôme courant face à un état de stress. Lorsque l’appareil digestif évacue trop vite les aliments ingérés, les matières fécales ont tendance à être abondantes et liquides.


Si l’alimentation et l’hygiène sont des causes évidentes et courantes de ce trouble, il arrive parfois que le stress en soit l’origine.

Causes courantes du stress. Le stress provoque alors une crise de diarrhée passagère. Nous sommes tous stressés de temps en temps. Ce qui est moins évident à identifier, ce sont les causes.


Il est toutefois possible de soulager ce type de trouble digestif au moyen de solutions naturelles. Quelle que soit la cause, des moyens existent pour que vos intestins retrouvent leur fonctionnement normal. Apprendre à gérer son stress , en pratiquant la méditation, la respiration profonde ou le yoga est une excellente façon pour éviter de mal digérer et d’avoir le ventre gonflé.


Enfin, de nombreuses maladies tropicales peuvent aussi engendrer des diarrhées aiguës qui ne peuvent pas être traitées par l’automédication.

De ce fait, si les signes d’une diarrhée apparaissent après un voyage dans un pays à risque, il vaut mieux consulter directement un médecin. Le point sur les manifestations du stress , ses conséquences physiologiques et psychologiques avec Alexandre Mergui, psychologue clinicien et docteur en psychologie. La gastrite nerveuse est une inflammation de la muqueuse de l’estomac consécutive à un excès de stress. Présentant les mêmes symptômes que les autres types de gastrite, son diagnostic repose sur les symptômes évocateurs, des examens d’imagerie et sur des critères histologiques grâce à une biopsie de la muqueuse gastrique.


Diarrhée sécrétoire lorsque les selles sont fréquentes et apparaissent même si le sujet est à jeun. La colite est la principale affection se manifestant par une diarrhée sécrétoire. Traitement d’une diarrhée. Les diarrhées sont pour la plupart bénignes, régressant sous traitement symptomatique en moins de trois jours, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des examens complémentaires ou à une antibiothérapie tuant l’agent causal, si ce dernier est une bactérie.


Elles peuvent être dues à des colites microscopiques. Diarrhée voluminogénique : très rare, est causée par une inondation dans le tube digestif de sécrétions gastriques. Heureusement, vous pouvez la soigner en restant à la maison et en changeant de régime alimentaire. Il est possible aussi de prendre des médicaments en vente libre ou sur ordonnance afin de soulager rapidement votre diarrhée. Pour alléger et raccourcir vos souffrances.


En effet ce type d’agression psychologique importante peut à l’occasion provoquer des accès de diarrhée mais une fois la période de tension résolue le transit doit rentrer dans l’ordre. Elle est liée à de multiples facteurs (intolérance alimentaire, poussée dentaire chez les bébés, stress , fatigue…) ou à un autre trouble tel que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse par exemple. C’est la raison pour laquelle vous pourriez avoir une période de diarrhée ou des envies répétées d’uriner pendant ou suivant un évènement stressant. Cas particulier : Diarrhée aiguë liée au stress.


Il se peut que la diarrhée apparaisse suite à une situation de stress ou d’anxiété.

Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une infection et je vous conseille d’utiliser l’huile essentielle de marjolaine. Une alternance diarrhée et constipation peut également apparaître. Les maux de ventre sont un problème courant en cas de stress.


D’autres problèmes physiques peuvent aussi découler du stress. Il est aussi très important de se reposer et de dormir. De cette façon, le corps pourra mieux faire face au virus ou à l’intoxication qui a provoqué la diarrhée.


Bien sûr, cela vous aidera également au cas où le problème proviendrait du stress ou de l’anxiété. Les soucis et les maux d’estomac vont de pair. L’alternance diarrhée -constipation est un signe typique du dérèglement de fonctionnement de l’intestin. Il est primordial d’y remédier rapidement avec des méthodes douces et naturelles pour retrouver un équilibre durable de l’intestin.


Dans certains cas, face à une situation de stress , il va se produire un dérèglement plus ou moins localisé et plus ou moins temporaire de l’appareil digestif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés