lundi 17 février 2020

Poussee de dents

Votre bébé salive beaucoup plus pendant les poussées dentaires. Cette salivation abondante est nécessaire : elle garde la bouche de votre enfant hydratée et protège la gencive lors de la poussée. De ce fait, la peau du menton de votre bébé peut s’irriter et devenir un peu rouge.


Normalement, les poussées dentaires ne provoquent pas de complications. Si votre enfant présente d’autres symptômes, il souffre probablement d’autre chose. En cas de fièvre élevée, la poussée dentaire est rarement en cause.

Consultez nos fiches s’il fait de la fièvre ou s’il a la diarrhée ou les fesses rouges. Quels sont les signes d’une poussée dentaire ? Si les dents de certains bébés sortent sans aucun souci, pour d’autres, c’est un moment douloureux et pénible. En plus de la douleur, on observe plusieurs signes et symptômes de la poussée dentaire. Qu’il s’agisse d’une poussé dentaire chez un tout-petit ou d’une dent de sagesse qui perce après ans, les douleurs peuvent souvent être insupportables.


Les vingt dents de lait se mettent en place progressivement dans la bouche du nourrisson. Bébé fait ses dents et tousse : existe-t-il un lien ? Notre astuce fait le point. Les poussées dentaires du nourrisson surviennent lors de la poussée des dents de lait.

Bien que physiologiques, elles s’accompagnent parfois de douleurs et autres symptômes qui perturbent l’enfant et inquiètent les parents. Certains trucs et astuces s’avèrent parfois plus dangereux qu’efficaces, tandis que certains gestes peuvent soulager au mieux l’enfant et l’aider dans ces. L’apparition des dents de lait commence bien plus tôt que ce que l’on a tendance à croire. En effet, c’est pendant la grossesse que vont se former les bourgeons dentaires qui serviront de base aux futures dents. C’est toutefois seulement le passage du bourgeon à la dent de lait que l’on appelle poussée dentaire.


Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, la poussée des dents ne rend pas un enfant malade et ne lui donne pas de fièvre élevée. Ainsi, plusieurs fois dans une vie, les dents qui poussent peuvent être à l’origine de douleurs ou d’inconfort. Parfois, cela s’accompagne même de fièvre et de pleurs lorsque les dents de lait font leur éruption chez le nourrisson.


Pour soulager efficacement la montée des premières dents de votre bébé, vous pouvez lui donner à mâcher certaines racines naturelles, efficaces et qui se conservent longtemps (deux ans environ). Dans la bouche de bébé, ces racines libèrent un principe actif capable de calmer la douleur. Les dents de lait terminent leur poussée autour de ans et commencent à tomber vers ans pour laisser place aux dents définitives. Si vous constatez un problème dans l’évolution de la dentition de votre enfant (retard d’éruption, malposition, etc), n’attendez pas pour consulter votre dentiste qui pourra vous proposer de mettre en place un traitement adapté.


Si bébé manifeste certains de ces symptômes plus de jours, consultez votre médecin afin d’écarter une autre cause. La poussée et la perte des dents de lait sont des processus naturels permettant à chaque enfant d’obtenir une dentition d’adulte à mesure que les années passent. Mais combien de temps nécessite une dent qui pousse pour se mettre en place ? Au cours de notre vie, nos dents poussent donc deux fois. L’éruption dentaire est un phénomène physiologique qui permet à une dent de faire irruption dans la cavité buccale jusqu’à une position fonctionnelle.


Les anomalies de l’éruption surviennent. Comment soulager les douleurs dentaires du nourrisson ?

Un bébé grognon qui mordille son poing ou se frotte les gencives est probablement en train de faire ses dents. En passant le doigt sur la gencive, on peut sentir la dent prête à percer. Prendre soin des premières dents de lait de bébé. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas en âge d’utiliser une brosse à dents qu’il faut pour autant négliger l’hygiène dentaire de votre tout petit.


Les risques de carie existent bel et bien – comme la carie dite du biberon. Les périodes de poussées dentaires ne sont pas toujours faciles pour le bébé et les parents. C’est pourtant une étape obligatoire de la vie, qu’il faut essayer de gérer au mieux.


Voici quelques astuces de grand-mère pour soulager les dents de votre bébé. Douleur des dents de sagesse : symptômes. Quand les symptômes deviennent-ils alarmants ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés