mercredi 5 février 2020

Remuneration conge parental

Le congé parental peut durer ans maximum. Les deux parents peuvent prendre un congé parental , mais aucun ne peut prendre la durée maximum. Pour percevoir les prestations familiales de la CAF, le partage du congé parental entre les deux parents est obligatoire.


Congé parental total ou partiel, vous avez le choix. Que le congé parental soit pris à temps complet ou à temps partiel, le salarié doit dans tous les cas adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur. Il doit y préciser la date de début du congé parental (ou du passage à temps partiel) ainsi que sa durée.

Il ne peut pas être refusé. Avec un temps de travail partiel, la durée du travail ne peut excéder l’équivalent de d’un temps complet ni être inférieure à heures par semaine. Le père et la mère peuvent demander simultanément un congé parental partiel.


Dans ce cas-là, le montant. Votre abonnement a bien été pris en compte. Il peut être prolongé fois, sans toutefois excéder la date du troisième anniversaire de l’enfant.


A la naissance de son enfant ou lors d’une adoption d’un enfant de moins de ans, le congé parental peut être accordé à tout salarié. Cependant il faut avoir minimum an d’ancienneté lors de la naissance de l’enfant ou lors de l’arrivé de l’enfant dans le foyer.

Vous ne pouvez pas vous opposer à la demande de votre salarié. Pour davantage de détails, se reporter à notre fiche pratique : le congé parental d’éducation. La loi ne prévoit pas le maintien de la rémunération pendant le congé parental.


Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent toutefois s’appliquer dans certaines entreprises. Je vous informe de mon intention de prendre un congé parental d’éducation dans le respect des dispositions légales en vigueur. Un employeur peut donc licencier un salarié en congé parental , à condition bien sûr que ce ne soit pas la prise du congé parental en tant que telle qui justifie le licenciement. Cependant, ce dernier conserve le bénéfice de tous ses avantages acquis.


La seconde est que votre rémunération doit être au moins égale à celle dont vous bénéficiiez avant le début de votre congé parental. On appelle cela la garantie de rattrapage salarial. Le salarié doit prévenir son employeur deux mois avant le début du congé parental ou du temps partiel (ou un mois avant, quand le congé débute à la fin du congé maternité). Il est possible de prendre un congé parental d’éducation après le congé de maternité ou d’adoption.


Le parent peut aussi demander un congé parental d’éducation jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant. Pendant son congé paternité, l’assuré peut bénéficier d’un revenu de remplacement appelé indemnités journalières, s’il justifie de mois d’immatriculation (possession d’un numéro d’assuré social) à la date du début du congé paternité. Ce congé parental est un congé qui vous permet de rester auprès de vos enfants, de la naissance à ses trois ans sans perdre pour autant l’emploi que vous occupiez avant l’arrivée du petit bout de chou.


C’est une décision récente de la CJUE qui risque de mettre à mal les dispositions légales actuelles en matière de calcul de l’indemnité de rupture d’un salarié en congé parental à temps partiel, notre actualité vous en dit plus. Pour compenser votre perte de rémunération , la Caf peut vous verser la PreParE. Son montant de base est de 39€ par mois, si vous.


Durée du congé parental.

Il est nécessaire de distinguer la durée du congé parental en cas de naissance ou d’adoption d’un enfant. L’indemnisation du congé de paternité. En cas de naissance, le congé parental peut être pris jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant. Après la naissance de son enfant, et dans un délai de quatre mois suivant cette naissance, un assuré social reçoit, pendant une durée maximale de onze ou dix-huit jours consécutifs en cas de naissances multiples, une indemnité journalière de repos sous réserve de cesser toute activité salariée ou assimilée. On parle alors de congé parental à temps partiel, cette période répondant à des règles particulières.


Les agents non titulaires bénéficient de cette prise en compte pour les avantages liés à l’ancienneté. La première année est comptée comme une année pleine puis les suivantes pour moitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés