mercredi 5 février 2020

Une tache au poumon

J ‘ai une tache sur mon poumon , qu’est-ce que cela peut signifier ? Bonsoir, Une tache au poumon ne veut pas nécessairement dire cancer. Vous avez un nodule pulmonaire qui a été détecté sur une radiographie ou sur un scanner. Les nodules aux poumons sont habituellement détectés au scanner des poumons , plus rarement sur une radiographie, soit de manière fortuite ( par hasard ), soit au cours de la surveillance d’un patient, qu’elle qu’en soit la raison.


Votre médecin souhaite avoir un diagnostic précis sur la nature de ce nodule et demande des examens spécialisés, voire même une intervention chirurgicale. Les symptômes du cancer du poumon.

Aux tout premiers stades du cancer du poumon , la maladie est dénuée de symptômes. La tumeur est trop petite pour provoquer le moindre signe mais au fur et à mesure qu’elle grossit, des symptômes peuvent apparaître, dont les plus évidents sont la toux ou l’essoufflement. Elle ne permet pas d’affirmer le diagnostic d’un cancer du poumon. Le scanner peut objectiver.


La radiographie simple des poumons peut montrer une tache , une opacité anormale souvent arrondie. Plus le diagnostic de cancer du poumon est posé tôt, meilleure sera la prise en charge de la maladie et plus grandes seront les chances de survie du patient. C’est pourquoi il est important de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes.


Les radiographies peuvent démontrer des taches irrégulières dans les poumons , qui peuvent couvrir une zone large ou très localisée. Des bronchogrammes d’air, ou des pochettes d’air anormales distinctes du reste du poumon peuvent aussi apparaître sur les radiographies.

Cependant, ces signes sont aussi présents dans une SDR et dans la. Il consiste à faire une piqûre entre les côtes, puis de guider l’aiguille au travers du poumon jusqu’à la tâche (sous contrôle visuel au scanner) pour y réaliser des prélèvements. L’objectif de cet examen est de réaliser un prélèvement (biopsie) d’un nodule ou d’ une tâche situé dans le poumon. Cette intervention est normalement nécessaire pour des tumeurs du poumon afin de diminuer le risque d’ une récidive locale.


Une lobectomie consiste à enlever un des trois lobes pulmonaires à droite ou un des deux lobes à gauche du poumon. Ce geste est combiné avec une résection de tous les ganglions lymphatiques le long du poumon. C’est souvent une toux sèche qui est parfois accompagnée de sang.


Il peut aussi y avoir de la morve de couleur rouge. Si la toux dure pendant plus d’un mois et génère des ronflements ou une voix rauque, mieux vaut consulter un-e spécialiste des voies respiratoires pour faire des tests et écarter la possibilité d’un cancer du poumon. Le cancer du poumon est le cancer le plus répandu, touchant aussi bien les hommes que les femmes. Selon l’Institut Curie, une personne sur deux sera atteinte d’un cancer au cours de sa vie.


Aux États-Unis, le taux de mortalité suite à un cancer du poumon a même dépassé celui du cancer du sein chez les femmes ! Les tumeurs pulmonaires métastatiques sont quant à elles plus fréquentes et sont issues d’ une tumeur primaire située dans un autre lobe pulmonaire ou ailleurs dans l’organisme. Par exemple, une tumeur osseuse métastasée aux poumons. Cette affection est le résultat de la pénétration du bacille de Koch, appelé également BK, où Mycobacterium tuberculosis.


Le fait de sentir une douleur dans la poitrine, dans les épaules ou dans la zone lombaire sans aucune raison apparente, peut également être un signal d’alerte. Il est probable que le cancer du poumon se soit propagé jusqu’aux os. Il provoque alors une douleur dans la zone affectée.


Mélanome sur une zone de peau saine.

Une forte douleur dans la poitrine. La pression directe d’ une tumeur sur les poumons peut provoquer une douleur importante dans la poitrine, l’épaule, le dos ou l’abdomen. Un patient sur quatre atteint de cancer du poumon ressent ce genre de douleur thoracique.


Une série d’examens est alors réalisée pour poser le diagnostic. Dans certains cas, le cancer peut être suspecté au cours d’un bilan médical : une analyse de sang ou une imagerie abdominale anormale peuvent laisser suspecter la présence d’ une tumeur au niveau du foie et conduire le médecin à proposer de nouveaux examens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés