mardi 18 février 2020

Symptome hernie discale

Mais la meilleure solution reste la prévention : prenez donc soin de votre dos et préférez les sports non traumatiques tel que la marche rapide, le cyclisme et la natation. Lorsque la hernie discale se situe au niveau des cervicales, la douleur dans l’épaule ou le bras peut s’accompagner de fourmillements ou d’engourdissement dans le bras, l’avant-bras ou la main (la hernie compresse les fibres sensitives du nerf et perturbe la conduction nerveuse). La hernie discale est une maladie du disque intervertébral.


Souvent confondue avec la hernie discale lombaire (plus d’informations à son sujet), cette forme de hernie discale représente la forme la plus grave qui soit car justement elle ne se trouve pas dans la région lombaire. Sa configuration fait qu’elle peut occasionner des dommages très importants. La douleur peut être diffuse, continuelle et difficile à localiser.

Elle peut également être vive, brûlante et facile à localiser. Lorsque celle-ci compresse la moelle épinière, la névralgie cervico-brachiale se traduit par une douleur intense dans le cou, qui irradie tout le bras, jusqu’à la main, et est aggravée par toute pression abdominale (quand on tousse, par exemple). Une hernie discale peut aller jusqu’à fermer cet orifice. Pour chaque millimètre de protrusion de la hernie discale , le segment vertébral supérieur à la hernie subit une diminution de translation (mouvement avant-arrière) de 7. Ceci n’affecte pas le niveau inférieur.


Causes et facteurs de risques L’âge : La dégénérescence du disque est liée au vieillissement naturel de la colonne vertébrale qui s’accompagne d’une déshydratation du disque. Une injection épidurale de stéroïdes peut être effectuée à l’aide d’une aiguille rachidienne sous guidage radiographique pour diriger le médicament au niveau exact de la hernie discale. Dans certains cas, il existe également une prédisposition héréditaire, avec plusieurs membres de la même famille qui en sont atteints.

Par opposition, la hernie dorsale dure (ou calcifiée) résulte du processus de vieillissement et concerne davantage les personnes plus âgées. En effet, les années passant, le disque intervertébral devient moins souple, se déshydrate et son annulus se fissure, ce qui entraine l’apparition d’une hernie discale. Après l’examen initial, une imagerie diagnostique particulière est demandée pour préciser le diagnostic de hernie discale cervicale. Le meilleur examen pour diagnostiquer une hernie discale est l’IRM (Imagerie par résonnance magnétique).


Il peut montrer le pincement de la racine nerveuse causé par une hernie discale cervicale. Les douleurs peuvent se poursuivre dans l’ensemble d’une cuisse, ce qui est signe de sciatique ou au contraire à l’intérieur des membres de la jambe, ce qui correspond à une cruralgie. Hernie discale , symptômes, causes et traitement.


Tout un tas de raisons peuvent expliquer ces douleurs. Du manque d’hydratation à la charge lourde que vous avez portée lors d’un déménagement, en passant par une sédentarité. Mais la douleur peut être plus diffuse en irradiant dans l’abdomen.


La majorité des hernies discales se manifeste dans la région lombaire, engendrant une lombalgie. Le type de hernie dépend de la zone douloureuse. Si vous avez une gêne au milieu du dos, il peut s’agir d’une hernie dorsale. Au-delà de ce délai ou en cas de signe d’urgence, l’IRM et le scanner font le diagnostic en visualisant la hernie et le conflit nerveux responsable des symptômes. Les maux de dos, également appelés le mal du siècle n’ont pas d’explication simple ni unique.


On préconise surtout le repos et l’application de glace dans. La sortie d’une partie du disque exerce une pression sur les nerfs rachidiens adjacents, rendant compte des différents symptômes. Lors d’une hernie discale, une partie du noyau mou situé au centre du disque fait irruption à l’extérieur de celui-ci et peut se rendre dans le canal rachidien, qui contient un nerf.

Bien qu’une hernie discale puisse se situer entre n’importe quelle vertèbre de la colonne, elle affecte plus souvent la région lombaire (le bas du dos). Entre chacune de ces vertèbres, un disque intervertébral permet non seulement de donner la souplesse à la colonne vertébrale mais aussi à servir d’amortisseur. Elle est rare mais nécessite une prise en charge particulière car elle vient au contact de la moelle thoracique et peut être responsables de lésions neurologiques progressives mais irréversibles.


Dit plus clairement, une hernie discale résulte de la saillie d’une portion d’un disque intervertébral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés