mardi 24 décembre 2019

Troubles de la vue

Baisse soudaine de la vue , photophobie ou points noirs. Un symptôme visuel ne doit jamais être pris à la légère. Des troubles de la vue. Mais ces irrégularités peuvent aussi être des symptômes de pathologies bien plus préoccupantes.


Les premiers troubles de la vue apparaissent généralement après ans, mais les plus jeunes peuvent aussi remarquer une baisse de leur vision. Quand faut-il s’inquiéter, et surtout, quand consulter ?

Docteur Tamalou liste pour vous cinq cas dans lesquels il convient de s’interroger sur des possibles problèmes oculaires. Taches, mouches, dédoublement des mages, halo lumineux. Ces troubles de la vision ont de quoi inquiéter ! Causes de la vue trouble.


Vous avez du mal à voir net ? Si vous pensez que vous avez un de ces symptômes, allez voir votre ophtalmologiste, dès que possible. Il prendra en compte vos symptômes et vous fera un examen approfondi de l’œil avant de donner un diagnostic. De cette manière, vous pourrez travailler l’amplitude de la vision de vos yeux et éliminer les causes de la vison floue.


Comme s’il s’agissait d’une photo panoramique, la vue a besoin de se reposer de voir des couleurs, la lumière des néons et des éléments brillants.

Bleus, verts, bruns, bridés ou en amande, les yeux ont tous la même fonction : nous permettre d’observer ce qui nous entoure. Alors comment faire pour les garder en bonne santé ? Avec ou sans rendez-vous, il est procédé à l’examen de la vue dans le respect des conditions d’exercice de ce droit. Un opticien diplômé est habilité à réaliser l’examen de la vue , si le client ne présente pas de pathologie oculaire, s’il est âgé de plus de ans et sur présentation d’une ordonnance en cours de validité.


La myopie ne cesse de gagner du terrain dans les pays industrialisés. La diminution des activités de plein air combinée à l’augmentation des activités sollicitant la vision de près (lecture, utilisation des écrans sous toutes les formes, …) est le principal facteur expliquant l’épidémie de myopie observée dans le monde, notamment en Asie du Sud-Est. D’une manière générale. Si vous êtes atteints de presbytie et de myopie, vous devriez avoir deux paires de lunettes, une pour la presbytie lorsque vous lisez de près et une pour la myopie pour voir de loin.


La vue baisse ou se dégrade par exemple lorsque la tension artérielle est élevée. Comme nos appareils photo, les yeux sont dotés d’une faculté extraordinaire de mise au point. C’est ce qui permet de bien voir. Cependant, il se peut que la mise au point ne soit pas parfaite. Chez les myopes, par exemple.


Tour d’horizon des principaux problèmes de vue. Tous les troubles de la vue et leurs symptômes sur notre page dédiée. Lorsque le traitement est terminé.


Or une prise en charge rapide de ces symptômes peut permettre de réduire de plus de moitié le risque de voir apparaître un AVC et donc les séquelles importantes qui vont souvent avec. Les tests de la vue sont à la portée de tous. A l’école, chez l’opticien, ou encore en ligne, ils permettent de vérifier facilement son acuité visuelle.

Toutefois, ils ne remplacent aucunement les examens de la vue qui évaluent la mobilité oculaire, les champs visuels, les structures externes et le fond d’œil. La prévalence des troubles de la vue augmente avec l’âge. La cataracte, par exemple, touche le plus souvent les seniors. En outre, les troubles plus bénins comme la conjonctivite et les yeux secs se multiplient aussi chez les personnes âgées.


En France, ces troubles visuels touchent 6 de la population. Les tumeurs du lobe occipital provoquent en général des troubles de la vision. Une personne atteinte de DMLA peut percevoir un ou plusieurs troubles de la vision, malgré le port de ses lunettes de vue qui corrigent la presbytie : un manque de sensibilité aux contrastes, une vision moins nette, voire une vision floue rendent la lecture difficile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés