Les plaies linéaires simples, qui ne posent pas de problème thérapeutique. Les fractures ouvertes de la diaphyse de P où les lésions unguéales réservent souvent le pronostic esthétique. Les amputations de P où les lambeaux de recouvrement prennent toute leur importance. Les petites plaies sont très fréquentes et peuvent concerner tous les membres de la famille.
Trop souvent elles sont négligées, et aboutissent à des complications qui pourraient être évitées.
En fonction de la localisation, la plaie peut saigner plus ou moins. Le saignement sera plus important dans les zones riches en vascularisation superficielle (petits vaisseaux près de la surface de la peau) comme les doigts , les paumes des mains, les plantes des pieds ou encore le visage. Vous vous êtes peut-être coupé au doigt en cuisinant ou en jouant à un sport. Recouvrez la plaie d’un pansement adhésif prêt à l’emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Fissures du pouce Causes des fissures et crevasses des doigts.
Les fissures des doigts , donnant parfois de véritables crevasses, sont fréquentes en hiver, une période durant laquelle la peau des mains est confrontée à l’agression du climat. L’infection d’une plaie est son envahissement par des microbes.
Le premier danger présenté par une plaie est le risque de tétanos, dont le bacille peut pénétrer même par une toute petite blessure (voir encadré page suivante Le Tétanos…). Mission : coupure au doigt Légère coupure au doigt. Bien se laver les mains.
Ne pas faire couler d’eau si cela saigne un peu. Presser avec un mouchoir ou une compresse propre jusqu’à arrêt du saignement. Laver avec soin toute la peau autour de la plaie. Une douleur lancinante anormale se manifeste, la zone est rouge, chaude et plier les doigts se fait avec gêne. Si vous vous piquez au pied avec une punaise, une épingle, une écharde ou un oursin, vous ressentirez ensuite une douleur en marchant.
Dans les deux cas, consultez un médecin sans attendre. Cette infection peut être de profondeur et de taille variables. Securimed vous propose une gamme dédiée avec des pansements avec des formes adaptées, mais aussi des doigtiers pour maintenir un pansement sur le doigt. Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI. Les plaies superficielles sont le plus souvent provoquées par un objet tranchant comme un couteau ou un éclat de verre.
Dans ces cas, les bords de la plaie sont nets. Les plaies par abrasion correspondent à une égratignure ou excoriation par un objet ou une surface rugueuse.
La peau est abîmée superficiellement, les contours de la plaie sont irréguliers, la surface est limitée et la plaie saigne peu. Leurs lésions exposent au risque de plaie articulaire (voir fiche). Des tendons extenseurs, situés au dos de la main, qui étendent les doigts. Les plaies des tendons exigent, en général, une intervention chirurgicale.
Le doigt est ensuite largement désinfecté à l’aide de produits antiseptiques. En fin d’intervention, la peau est laissée largement ouverte afin d’éviter la récidive de l’infection. La cicatrisation nécessite donc la réfection de pansements réguliers pendant jours voire semaines. Les plaies majeures, notamment à risque infectieux, doivent être revues à – h. Des consignes sont à remettre au patient concernant les signes d’infection nécessitant une consultation. Le diagnostic est le plus souvent facile, le patient décrivant les circonstances de survenue.
Les plus bénins de ces traumatismes sont dus à un coup de doigt , ou à un choc léger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.