lundi 23 décembre 2019

Prele des champs

Sans entretien notable, de culture facile, son premier stade de vie au printemps permet de récolter un complément alimentaire naturel. Pour les mêmes raisons, elle est aussi préconisée pour accompagner tout programme amaigrissant. La prise de prêle des champs dans le contexte des troubles urinaires mineurs doit être accompagnée de la consommation d’au moins deux litres d’eau par jour. Contre-indications de la prêle des champs. Les personnes qui souffrent d’œdèmes dus à une maladie du cœur ou des reins doivent s’abstenir de prendre de la prêle des champs.


Plus séduisante, la prêle géante à l’allure contemporainemérite une place de choix, dans un coin humide ou au bord d’un point d’eau.

On lui prête de nombreuses vertus, notamment reminéralisantes et diurétiques. Quelles sont les précautions à prendre ? Le point avec la naturopathe Sabine Monnoyeur. Avec la prêle des champs , le thé vert est l’un des meilleurs compléments minceur. Combinés ensemble, ces deux ingrédients stimulent le fonctionnement du métabolisme et augmentent la dépense énergétique. De plus, ils purifient l’organisme et éliminent efficacement les liquides retenus.


Prêle des champs et thé vert. Comment la prêle des champs aide-t-elle ? Celui-ci aide à former le collagène et favorise le renforcement des os, des ongles et, dans le cas qui nous intéresse ici, des cheveux.

Vertus diurétiques de la prêle des champs Les personnes souffrant de troubles du système urinaire, tels que calculs rénaux, cystites ou infections urinaires à répétition apprécieront les propriétés diurétiques et drainantes de la prêle des champs. Récoltez ses tiges vertes en juin et faites-en des décoctions et purins pour soigner vos plantes des maladies les plus courantes. La prêle a aussi un effet bénéfique sur notre santé ! Cet élément est très bénéfique pour les ongles, particulièrement pour les personnes qui se les cassent facilement.


Si vous souhaitez fortifier vos ongles de manière naturelle, faites une infusion concentrée de prêle des champs. C´est une plante qui se caractérise par sa richesse en flavonoïdes et en minéraux. Dans le cadre de la médecine ayurvédique, on s´en sert pour traiter les infections urinaires.


Petite mise en garde : sauf si vous vous y connaissez, évitez de cueillir et de préparer votre prêle vous-même, car vous risqueriez de confondre la prêle des champs avec une de ses neuf cousines poussant en France, comme la prêle des marais ou prêle palustre. La partie aérienne possède des vertus reminéralisantes et diurétiques. Parmi les propriétés de la prêle, on peut souligner qu’elle est antifongique, antidiarrhéique, cicatrisante, antianémique, etc. Elle est une plante médicinale qui peut inclure une multitude d’utilisations et des remèdes maison pour aider à maintenir et à améliorer la santé d’une manière naturelle. Elle se reproduit au printemps grâce à des spores portées par ses tiges.


ARKOGELULES PRELE DES CHAMPS : Médicament à base de plantes. Facile à dire, ces deux prêles cohabitent, sauf sur le littoral méditerranéen. Les tiges de celle-ci sont bien plus cannelées, et elle n’ouvre que sur un seul épi. La plante artificielle Pennisetum ou appelées herbes aux écouvillons est une plante sauvage très appréciée pour ses longs brins et la forme cylindrée de ses fleurs. Deux tailles différentes.


On utilise surtout la prêle des champs , Equisetum arvense, qui se récolte en juin-juillet.

Elle peut être employée en curatif, mais aussi en préventif, pour renforcer les défenses des. Il faut être vigilent toutefois à ne pas confondre la prêle des champs avec la prêle des marais qui est toxique (taux de nicotine important). On croit ne trouver la prêle des marais qu’au bord d’étangs ou de marais comme son nom l’indique ! Mais il nous est arrivé de la trouver dans les rigoles au bord de chemins, dans les prés. Récolte de la prêle des champs dans la nature La décoction de prêle est efficace contre la plupart des maladies cryptogamiques - provoquées par des champignons - comme l’oïdium, le mildiou de la tomate ou la rouille.


Récolter cette plante dans la nature en coupant ses tiges avec un couteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés