Les personnes qui en sont victimes sont confrontées à des pensées préoccupantes qui reviennent sans cesse (obsessions). Elles sont contraintes, pour les chasser ou les empêcher de survenir, de se livrer à des rituels particuliers (compulsions). Le trouble obsessionnel compulsif est un trouble du comportement. Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont des comportements répétitifs et irraisonnés mais irrépressibles qui touchent le plus souvent des sujets jeunes, voire des enfants.
Des traitements médicamenteux et les thérapies cognitivo-comportementales permettent de soulager certains patients. Le plus souvent identifié par le sigle TOC, le trouble obsessionnel compulsif fait partie de la même famille que les troubles anxieux.
Maladie psychique chronique, les TOC sont caractérisés par deux types de symptômes plus ou moins prononcés, les obsessions et les compulsions , qui peuvent apparaître isolément ou simultanément. Depuis que j’ai écrit mon premier article sur les pensées intrusives et obsessionnelles et que j’ai constaté un réel intérêt pour le sujet de la part de mes lecteurs, j’ai entrepris de l’approfondir. Ils touchent approximativement de la population et apparaissent en général chez des personnes jeunes (avant l’âge de ans et les enfants représenteront un tiers des patients). Les TOC ( troubles obsessionnels compulsifs ) sont un trouble mental qui se caractérise par des obsessions.
Ces obsessions, basées sur des peurs ou des angoisses, donnent lieu à des compulsions – réaliser des gestes ou des actes mentaux répétitifs. Le traitement des TOC ou troubles obsessionnels compulsifs repose sur la prise d’antidépresseurs. Une psychothérapie, agissant sur les comportements et les pensées, est aussi possible (en particulier chez les enfants).
Les compulsions Les rituels , également dénommés compulsions , sont des comportements que le sujet ne peut généralement s’empêcher de réaliser ( je sais que je ne devrais pas le faire, mais c’est plus fort que moi ). Encyclopédie médicochirurgicale.
Troubles obsessionnels compulsifs. Les obsessions peuvent prendre de multiples formes. La cause du trouble obsessionnel-compulsif n’est pas connue, la génétique joue un rôle très important, tout comme l’éducation, surtout si l’enfant s’est développé dans des environnements très stricts, mais on croit que la combinaison de facteurs biologiques et sociaux peut clarifier la cause de ce trouble.
Ce comportement compulsif est maladif, dit Jeff Szymanski, parce qu’il cherche à contrer une obsession, qu’il est excessif et qu’il interfère avec votre vie quotidienne. Tout le monde a ses petites manies et ses tics. On croit que les facteurs génétiques jouent un rôle important dans la tendance à sombrer dans les obsessions et les compulsions. Selon des études de recherche, aucun gène à lui seul est associé au trouble obsessionnel-compulsif.
Vous aimeriez mieux comprendre en quoi consiste une obsession? Il semble plutôt que plusieurs. Pour soigner un trouble obsessionnel compulsif , tout est une question de contexte et de personne. Mais il existe bel et bien un traitement des toc.
Un traitement efficace et durable. Du fait de leur mécanisme, il est vrai que les toc sont souvent. Dans le but de minimiser ou de réagir à ces pensées intrusives et de faire baisser l’anxiété créée par les obsessions, les gens qui souffrent de TOC engagent des comportements répétitifs ou des rituels. Le TOC, trouble obsessionnel compulsif , est une affection psychiatrique fréquente.
Le point avec le Dr Jean-Yves Rotgé, médecin psychiatre à l'hôpital Pitité-Salpêtrière. Quelles sont les causes ? Autres troubles anxieux , F42. Les principales raisons peuvent être des situations de conflit entre les désirs et les aspirations.
Je reviendrai sur ce point. Les TOC sont fréquemment associés à d’autres troubles : un trouble anxieux, un trouble déficit de l’attention, un trouble du comportement alimentaire, une timidité pathologique. La dépression vient souvent compliquer un troubler obsessionnel compulsif qui n’a pas été traité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.