L’ hépatite B est une infection virale qui touche le foie. Dans des cas, la maladie est asymptomatique. Pour le reste, les symptômes peuvent être l’anorexie, une douleur au foie, des nausées et la jaunisse. Il présente une multitude de tableaux, de fiches, de diagrammes, de photos et de vidéo. B aiguë et son risque de transmission du virus.
Or, à des cas risquent d’évoluer vers une hépatite B chronique qui, si elle reste asymptomatique, évoluera à son tour vers la cirrhose hépatique dans des cas.
Grâce aux sérologies de l’ hépatite B (donc au dosage de l’anticorps anti-Hbs), le médecin peut déterminer le statut sérologique du patient vis-à-vis du virus de l’ hépatite B : La détection de l’anticorps anti-HBS démontre une immunité contre le virus, acquise soit à la suite d’une infection, soit grâce à la vaccination. B (VHB), et environ 3millions de personnes ont une infection chronique par le VHB. L’homme est le seul réservoir du VHB.
Important : en cas de sérologie positive avec présence de l’Ag HBs, les autres paramètres cités plus hauts (antigène HBe et anticorps anti-HBe) seront réalisés et dans un second temps le médecin demandera une sérologie de confirmation et une mesure de la quantité de virus circulant (charge virale ou PCR) pour faire la distinction entre une hépatite B inactive avec portage. Tous les professionnels dentaires non immunisés devraient être immunisés avec le vaccin contre l’ hépatite B recombinant. La sérologie post-immunisation devrait être effectuée pour assurer la séroconversion et prévoir d’autres immunisations et prophylaxies post-exposition. Après la séroconversion, les vaccins de rappel ne sont pas.
Il faut donc savoir à quel stade elle en est pour déterminer la conduite à tenir et les examens à réaliser. L’hépatite B est une maladie qui évolue.
Comprendre ses analyses Dépistage et diagnostic de l’hépatite B. Avant d’agir, il faut savoir. Dans un premier temps, le médecin cherchera à savoir si vous avez une hépatite B. Dans un second temps, il tentera de savoir à quel stade en est la maladie (voir paragraphe suivant : Se situer vis-à-vis de la maladie ). Les symptômes de la maladie aiguë sont essentiellement une inflammation du foie, avec ou sans ictère et des troubles digestifs avec nausées et vomissements. B est la forme la plus grave des hépatites virales.
Quelques-uns des taux d’infection les plus élevés ont été repérés chez les dentistes et les chirurgiens 1. Le traitement de l’ hépatite B , lorsqu’il est nécessaire, vise à ralentir la progression de la maladie et à diminuer le risque de complications. Aucune étude française ou internationale n’a démontré la réalité de ce risque. Des experts ont étudié ces risques supposés liés à la vaccination contre l’ hépatite B mais pour eux, ils ne remettent pas en cause les bénéfices et les recommandations pour la vaccination contre l’ hépatite B sont maintenues. Les examens sérologiques Séropositif ou séronégatif ? En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination. Structure du virus hepatite B. Schématiquement, des hépatites B passent à la chronicité et environ de ces formes chroniques deviendront cirrhogènes dans un délai de à ans.
Le risque relatif d’hépatocarcinome sur ce terrain est 2fois plus élévé que celui de la population normale. Le dépistage de l’ hépatite B est systématique en début de grossesse, et à l’occasion des analyses au ème mois de grossesse. Plusieurs lignes d’analyses apparaissent pour la sérologie de l’ hépatite B. Inversement, si on est atteint par le virus du sida, cette IST peut être plus grave et compliquer le traitement.
Hépatite commune pendant quelques semaines: o Asymptomatique dans des cas. Forme aiguë : phase prodromique (rash transitoire, arthralgies), ictère. Puis évolution possible vers : o Guérison. Hépatite fulminante : rare des hépatites B, mortelle dans la majorité des cas. B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite.
Il en est de même pour tout élève ou étudiant qui se destine à une profession de santé et qui doit effectuer une part de ses études dans un établissement de prévention ou de soins. Quand vacciner contre l’ hépatite B ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.