Une appendicite se manifeste par des symptômes tels que des douleurs abdominales, de la fièvre ou des troubles digestifs. Pour poser le diagnostic, le médecin complète son examen clinique par des examens : analyse de sang, échographie et parfois scanner. Cette affection est caractérisée par plusieurs symptômes.
Appendicite : une douleur abdominale pratiquement toujours présente. Les symptômes d’une crise d’appendicite.
Du côté du symptôme appendicite, les médecins eux-mêmes rencontrent des problèmes pour anticiper la venue d’une crise. Le signe appendicite est en effet tout à fait clair lors d’un examen mais il n’est pas si simple à identifier au premier abord. Pourtant dans certains cas, elle peut évoluer vers une perforation puis une péritonite généralisée qui met en danger la vie du patient. Une crise d’ appendicite se révèle brutalement le plus souvent par une douleur de la fosse iliaque droite (un peu en bas et à droite du nombril). Cette douleur peut être vive, accompagnée ou non de coliques (douleurs paroxystiques abdominales).
La douleur liée à une appendicite peut irradier dans la cuisse droite ou vers le dos. Rassemblez quelques affaires pour passer la nuit, par exemple un pyjama propre et votre brosse à dents.