Pendant votre grossesse , vous devez effectuer visites médicales chez votre médecin ou votre sage-femme et faire des examens médicaux obligatoires. La déclaration de grossesse doit être. Vivre sa grossesse en toute sécurité, telle est la préoccupation majeure des futures mamans. Découvrez les principaux examens du premier mois de grossesse.
Pour prévenir les risques liés à la grossesse , un suivi médical est indispensable. Votre grossesse peut être suivie sur le plan médical, par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme, en libéral, à l’hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).
Un examen de prévention bucco-dentaire vous est proposé. Comment en bénéficier ? L’annonce de la grossesse marque le début d’une longue liste de tests et d’analyses. Les examens complémentaires.
Une première échographie est généralement réalisée en début de grossesse. Cette première échographie permet de préciser la date de la grossesse. Examens cliniques et biologiques.
SUIVI ET ORIENTATION DES FEMMES ENCEINTES.
EN FONCTION DES SITUATIONS À RISQUE IDENTIFIÉES. Nous vous expliquons pourquoi on fait ce test d’urine et ce qu’il permet de détecter. Si vous aviez choisi d’accoucher avec une sage-femme, c’est à ce moment que cette dernière déterminera si vous êtes admissible à continuer votre suivi avec elle. L’examen se termine par un toucher vaginal dont le but à ce stade est de dépister les anomalies du col utérin (longueur et ouverture). Leur présence à ce moment de la grossesse ferait craindre une menace d’avortement.
Date limite de déclaration de grossesse : NB : les formulaires CERFA de déclaration de grossesse indiquent que cette déclaration doit être envoyée avant la fin de la 14eme semaine de grossesse. Nous nous basons ici sur les recommandations de la HAS qui retiennent le terme de SA. L’échographie de datation (aux alentours de SA) : on détermine le début de la grossesse , la date probable de l’accouchement et on recherche certains signes de malformation. La grossesse n’est pas une maladie mais elle nécessite néanmoins un suivi de près.
Le ème examen prénatal doit se dérouler dans le courant du ème mois de grossesse. Ce deuxième examen prénatal comporte un examen clinique et des examens en laboratoire. La première est un examen très attendu par les femmes qui découvrent l’image de l’embryon et ses mouvements de vitalité, mais c’est aussi un examen médical important dans le suivi de la grossesse , pratiqué par voie abdominale ou vaginale, qui s’avère parfois nécessaire pour obtenir une exploration de qualité. Du 6e mois de grossesse à jours après la naissance. Vos frais médicaux sont pris en charge à 1 sans avance de frais (médicaments, prises de sang, examens médicaux, hospitalisation, etc.) même s’ils ne sont pas directement en lien avec votre grossesse.
Important : ce calendrier est destiné à un suivi de grossesse normal sans complications de santé. Si vous avez des antécédents médicaux, ou êtes suivie pour une grossesse à risque, vous aurez certainement plus de rendez-vous médicaux pendant ces neuf mois de grossesse. HTA en fin de grossesse , - glycémies à jeun et post-prandiales : elles sont trop souvent oubliées.
Ces deux éléments constituent l’information à donner pour permettre une décision sereine sur la poursuite de la grossesse.
Cet examen permet de constater officiellement la grossesse et de définir le suivi médical à mettre en place (selon vos antécédents, risques, etc.). A cet effet, des analyses en laboratoire vous seront prescrites (dépistage du VIH et des MST, toxoplasmose, analyses sanguines). Pour cette raison, cette technique présente évidemment un risque de fausse couche. Réservé aux femmes enceintes, cet examen bucco-dentaire est important à double titre. Une mauvaise santé dentaire peut en effet compliquer une grossesse et même augmenter le risque d’accouchement prématuré.
Inversement, la grossesse n’est pas sans conséquences sur la santé dentaire de la femme enceinte. Vous pourrez alors imprimer et conserver votre calendrier de grossesse. Le premier examen médical prénatal doit avoir lieu avant la fin du troisième mois de grossesse. L’examen peut être pratiqué, après approbation de l’indication par le radiologiste et après avoir informé la patiente de l’absence de danger réel pour une grossesse en phase de pré-implantation (dans les deux dernières semaines du cycle).
Elle est présentée ci-dessous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.