vendredi 12 janvier 2018

Anevrisme de l aorte

L’ aorte thoracique est divisée en trois segments: l’ aorte ascendante, l’ aorte descendante et la crosse aortique. Voir un schéma des différentes parties de l’ aorte ). La partie la plus souvent atteinte par un anévrysme est l’ aorte ascendante qui est à l’origine de la majorité des opérations pour un anévrisme aortique. L’ anévrisme de l’aorte abdominale est l’élargissement d’une partie de l’aorte, l’artère principale de notre corps, qui est responsable de la distribution du sang du cœur aux autres points. Ainsi, si cela ne fonctionne pas bien, nous risquons d’être confrontés à une maladie mortelle.


Une rupture d’ anévrisme de l’aorte abdominale est souvent fatale.

L ’ anévrisme de l’aorte abdominale correspond à une dilatation localisée d’un segment plus ou moins long de l’aorte dans sa portion abdominale. Elle est divisée en deux segments, l’aorte thoracique et abdominale. Elle confirme le diagnostic et précise.


Remplacement total de la valve aortique, de la racine de l’aorte ascendante avec réimplantation des artères coronaires : technique utilisée pour les anévrysmes qui touchent et qui sont associés à une anomalie de la valve aortique. Anévrisme de la racine et de l’aorte ascendante. Un anévrisme peut intéresser une ou plusieurs de ces parties. La chirurgie est généralement conseillée si vous développez un anévrisme de l’aorte abdominale de plus de cm. Pour ces anévrismes le risque de rupture est généralement plus élevé que le risque de la chirurgie.


Toutefois, si votre état de santé général est pauvre, ou si vous avez certaines autres conditions médicales, cela peut augmenter le risque si vous avez subi une chirurgie.

Ainsi, dans certains cas, la décision pour une opération peut être difficile. Il existe aujourd’hui deux types de traitement chirurgical : le remplacement de l’aorte par un pontage aortique ou la couverture endovasculaire par une endoprothèse aortique. Le choix sera réalisé lors de la consultation selon des critères anatomiques et des comorbidités et après discussion avec le patient.


Les anévrismes de l’aorte ascendante impliquent un risque élevé de dissection aortique ou de rupture en l’absence de traitement chirurgical. Il peut aussi se prolonger sur l’aorte abdominale ( anévrisme thoraco-abdominal). Il faudra aussi par la suite adopter une alimentation saine et équilibrée.


L’anévrisme de l’aorte abdominale est une dilatation qui atteint la portion abdominale de l’aorte (Fig. 2). On parle d’anévrisme de l’aorte lorsque celle ci n’a plus de bords parallèles et se dilate. Un peu plus de des hommes dépistés présentent un petit anévrisme de l’aorte abdominale.


Le médecin recherchera le plus souvent un anévrisme de l’aorte thoracique ou abdominale chez des patients chez lesquels il a été découvert un autre anévrisme de l’aorte ou d’une autre. De survenue brutale et très violente, elle doit être rapidement prise en charge pour éviter le décès. Quels signes pour la reconnaître ? Santé publique France en assure la surveillance et la prévention. On parle d’ anévrisme de l’aorte lorsque celle ci n’a plus de bords parallèles et se dilate.


Elle permet une visualisation de l’aorte sans injection de pr oduit de contraste. Le diamètre de l ’ anévrisme est fiable ainsi que les rapports avec les branches. La thrombose intra-anévrysmale est visible.


DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL Le déroulement aortique, élargissement de l ’ensemble de l’aorte thoracique.

Un homme de plus de ans, fumeur, stressé, avec un excès de mauvais cholestérol et diabétique aura des chances de souffrir d’anévrisme de l’artère. Au niveau de l’aorte abdominale, le diamètre varie selon le site de la mesure mais également selon les caractéristiques de l ’individu (sexe, âge et surface corporelle en particulier). On considère cependant comme normales des valeurs entre 4. Lorsqu’un anévrisme de l’aorte est diagnostiqué, le traitement consiste le plus souvent à supprimer l ’ anévrisme et à implanter une prothèse de l’aorte , soit par chirurgie classique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés