mercredi 17 janvier 2018

Bienfaits du romarin

Le romarin est une plante aux multiples vertus. Certaines sont étonnantes : saviez vous que le romarin pouvait aider à se concentrer et à mémoriser ? On utilise aussi bien ses feuilles que ses fleurs pour préparer de remèdes maison. Des bienfaits reconnus.


Le professeur Hostettmann, phytothérapeute réputé, souligne que, outre ses propriétés citées, le romarin améliore la concentration.

Faire une tisane de romarin : recette. Dans une tasse d’eau bouillante, ajoutez quelques feuilles de romarin et laissez-le infuser minutes. Vous pouvez boire une à trois tasses de ce mélange par jour. Si vous avez des problèmes d’hypertension, cette infusion n’est pas recommandée.


Découvrez bienfaits et vertus du romarin. De plus, vous pouvez aussi masser votre corps avec de l’huile infusée au romarin. Mais le romarin n’est pas que la plante des troubles digestifs, cette tisane peut soulager également la douleur, le rhume ou la toux ou encore activer la repousse des cheveux.


Profitez de la Livraison Rapide à 48h.

Antistress et antifatigue , on le recommande aux personnes asthéniques mais aussi en cas d’insomnie légère car il favorise le sommeil. Dans la Grèce antique, les érudits portaient des guirlandes de romarin pour les aider à se concentrer. Cette plante aromatique a de nombreux bienfaits. On l’utilise beaucoup en cuisine pour parfumer les plats : les viandes blanches, les poissons cuits au four ou encore les grillades au barbecue.


Typique de la cuisine méditerranéenne mais aussi très prisé à l’époque des barbecues pour le parfum ensoleillé qu’il ajoute à toutes les grillades, le romarin regorge également de bienfaits pour la santé et est une plante très utilisée à des fins médicinales. Il est également antispasmodique, et son action stimulante sur le système nerveux permet de le recommander pour traiter les divers cas d’asthénie. Les bienfaits du romarin sont nombreux. On l’utilisait autrefois en compresses pour soigner les rhumatismes, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. De ce fait, les bienfaits du romarin sont réputés pour le massage et le soin de la peau.


De par ses vertus, le romarin agit contre le vieillissement de la peau en neutralisant les radicaux libres. Ce sont les feuilles du romarin séchées qui sont principalement utilisées en phytothérapie. L’entretien et la taille du romarin sont des petits gestes qui participeront à la bonne croissance de la plante. La plantation du romarin se fait au printemps ou à l’automne et de préférence dans une terre légère et bien. L’HE de romarin permet de dilater les petits vaisseaux sanguins, ce qui aide à réchauffer le sang pour qu’il circule plus facilement vers les doigts et les orteils.


Même si davantage de recherches sont nécessaires pour confirmer ces bienfaits , l’HE de romarin semble être un remède efficace et peu cher. La première qualité du romarin , c’est sa saveur. Ah, la saveur du romarin … un peu mentholée, mais aussi poivrée et boisée… quel délice !

La recherche scientifique a montré les multiples bienfaits sur la santé du romarin – en particulier pour la longévité. Il inhibe les composés carcinogènes de la viande cuite ! Selon la légende le romarin était à l’origine une plante à fleurs blanches. Jésus, Marie aurait déposé sa cape de couleur bleue sur un romarin plante devant l’étable. En effet, en agissant directement sur les follicules, le romarin permet de stimuler efficacement contre la pousse des cheveux.


Ces bienfaits vont encore plus loin pour nos tignasses puisque le romarin renforce le cheveu et le cuir chevelu, ce qui stimule leur repousse. Actuellement, la plus grande partie de la production de romarin (qui est ensuite transformée en huile) provient d’Espagne, de France et du Maroc. Mais cet arbuste peut être facilement cultivé dans tous les climats tempérés.


L’huile de romarin a une fonction thérapeutique et est utilisée pour ses vertus médicinales. Tous les produits dont vous avez besoin sont sur ManoMano.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés