lundi 28 mars 2016

Examen des selles

Les parasitoses digestives restent rares en France et plus fréquentes dans les pays où l’hygiène est précaire. Le point sur les résultats et leur interprétation. Les examens bactériologiques et parasitologiques La coproculture.


La coproculture est une demande supplémentaire effectuée par le médecin en plus de l’ examen des selles. Il est plus long à obtenir, car les selles sont mises en culture pour permettre à certaines bactéries que l’on recherche de se développer.

En effet, certains parasites sont rejetés dans les selles par intermittence. Merci au Dr Alain Le Meur, biologiste médical au sein du laboratoire Biogroup. Le dépistage est un moyen efficace de lutter contre le cancer colorectal.


EXAMEN VIROLOGIQUE DES SELLES Pré-analytique. Un flacon avec des SELLES. Commentaires relatifs au prélèvement. On note la consistance de la selle , la présence de mucus, de sang.


On recherche la présence de parasites adultes, visibles à l’œil nu comme les oxyures, les ascaris et les anneaux de ténia. La présence de tels éléments indique des troubles du système digestif : transit intestinal trop rapide, déficit de sucs pancréatiques ou de bile, ulcère de l.

Le test de dépistage de sang dans les selles est un examen qui permet de rechercher une présence de sang anormale dans les matières fécales. Vous réalisez vous-même le test OC Sensor (immunologique) à votre domicile. Selles (analyses physique et chimique des) Les selles sont un produit résultant des mouvements de l’eau et des électrolytes, de la digestion des aliments et de l’absorption des nutriments dans l’intestin grêle, puis au niveau du côlon. Le premier examen à faire à partir de ans est entièrement gratuit. Cet examen de dépistage consiste à l’analyse des selles.


Ce test individuel se réalise chez soi et les différents éléments sont envoyés à un laboratoire. En fonction des résultats de ce premier examen , votre médecin peut vous envoyer faire une coloscopie. L’analyse des selles est un examen relevant de la gastro-entérologie, une branche de la médecine interne.


Une analyse des selles peut s’effectuer sans préparation particulière. Quels points sont à clarifier avant l’ examen ? L’ examen nécessite-t-il une préparation particulière? Il est souhaitable de faire cet examen à distance de tout traitement, avec un régime sans résidu la veille du recueil. Recueillir les selles dans le flacon stérile fourni par le laboratoire. Le test dit Hémoccult ou test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) est un examen visant à rechercher de très petites quantités de sang dans les selles.


CQI Tracecolor : Billes bleues de à 1μm qui seront mélangées à votre suspension de selles. Le comptage rapide des billes vo. Il existe un test rapide de détection des antigènes dans les selles , mais tous les laboratoires ne sont pas équipés pour le mener à bien.


L’ Examen du sang occulte dans les selles , comme son nom l’indique, analyse la présence de sang dans les selles qui ne peut être vu à l’œil nu.

Parasitologie des selles : à distance de toute prise de charbon, baryte, substances laxatives ou suppositoires. Un régime pauvre en fibres végétales dans les jours précédents l’ examen est recommandé. La répétition de l’ examen fois en jours augmente significativement sa sensibilité.


Médicaments à éviter au moins jours avant le recueil : médicaments anti-parasitaires, antiseptiques intestinaux, purgatifs à base de paraffine, charbon, bismuth, baryte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés