Le diagnostic repose sur des analyses. Un régime sans gluten évite les complications. L’ intolérance au gluten est une maladie chronique intestinale auto-immune liée à l’ingestion de gluten. On l’appelle également maladie cœliaque.
Lors de l’absorption d’ aliments contenant du gluten , le système immunitaire des personnes concernées réagit à la présence de la gliadine, protéine du gluten , en produisant divers anticorps. Fini le pain, les pâtisseries, les pâtes et la semoule !
Vous auriez du mal à vous en passer ? Intolérance au gluten : quels sont les symptômes? PARTAGES La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten , est une maladie digestive qui nécessite un régime strict et un suivi médical. Comment reconnaitre une intolérance au gluten. Pendant la cuisson, le gluten libère une partie de l’eau retenue et se lie à l’amidon contenu dans la farine, de façon à assurer la cohésion du pain.
Le gluten influence les propriétés de cuisson de la farine. Les problèmes neurologiques sont très habituels chez les cœliaques ou les personnes sensibles au gluten. Cela est dû au fait que le sang qui arrive au cerveau n’arrive pas dans l’état où il devrait et des troubles apparaissent donc dans la zone.
Leur connaissance a beaucoup progressé durant ces dernières années mais le seul traitement connu reste l’éviction du gluten de l’alimentation. Le seul traitement contre la maladie cœliaque est le régime sans gluten. Quelques explications et conseils pour manger sans risque.
Actuellement, on compte maladies liées à cette protéine, et on estime que des intolérants n’ont pas été officiellement diagnostiqués. L’absence de symptômes convaincants et la méconnaissance de l’existence de cette intolérance sont les facteurs qui rendent difficile sa détection. Gluten intolerance is a fairly common problem. It is characterized by adverse reactions to gluten , a protein found in wheat, barley and rye. Celiac disease is the most severe form of gluten.
Au cours des dernières années, de nombreux produits que nous achetons portent une étiquette avec la mention Sans gluten , Ne contient pas de gluten ou Pas de gluten. Cependant, nombre de personnes consomment ces produits sans savoir pourquoi il est si important de les préférer à des produits contenant du gluten. C’est une maladie immunitaire de l’intestin causée par une sensibilité permanente au gluten , une protéine qui est présente dans certaines céréales, principalement le blé, le seigle, l’orge, l’épeautre et le kamut.
Lorsque les aliments sont ingérés, ils sont décomposés au fur et à mesure de leur avancement dans le système digestif par des effets mécaniques (mastication) et chimiques (salive, sucs gastriques, sucs digestifs). Il s’agit d’une maladie auto-immune déclenchée par l’exposition du tube digestif à une protéine que l’on retrouve dans de. L’intolérance au gluten est aussi appelée maladie cœliaque.
Le régime sans gluten est le seul traitement en cas d’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque. Il consiste à éliminer de son alimentation tout produit contenant du gluten, notamment le blé et ses dérivés. Pas toujours facile avec notre alimentation occidentale où les céréales tiennent une place très importante, notamment dans les produits industriels.
Votre meilleure amie déclare qu’elle renonce au gluten , comme l’ont fait votre tante, votre collègue ou votre ancien colocataire.
Les symptômes de la sensibilité au gluten peuvent être similaires à celles vécues par de nombreuses personnes atteintes de la maladie cœliaque ( intolérance au gluten ), mais on ne sait pas comment le système immunitaire pourrait être impliqué et la différence est l’absence de dommages dans la muqueuse de l’intestin. Pour le gluten, il faut éliminer pains, pâtes, pizzas, pâtisseries. Pour des raisons de santé, elles doivent alors adopter un régime sans gluten.
Définition, menu, dangers ou liste des aliments interdits. Le point avec Florence Thorez, diététicienne-nutritionniste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.