mercredi 17 juillet 2019

Infection glandes salivaires

Les infections des glandes salivaires (appelées sialadénites) sont généralement bactériennes, mais elles peuvent également être virales dans certains cas. Une infection des glandes salivaires causée par une tumeur bénigne peut provoquer un élargissement des glandes. Malignes ( cancéreuses des tumeurs) peuvent se développer rapidement et provoquer une perte de mouvement du côté affecté du visage. Les signes cliniques sont alors évidents avec une glande augmentée de volume, tendue et douloureuse.


La plupart des infections de la glande salivaire surviennent chez les personnes qui ont une obstruction du flux de salive (comme un calcul), ou qui ont un flux de salive très faible. Une intervention chirurgicale est alors souvent nécessaire.

Les calculs des glandes salivaires. L’obstruction entraîne un reflux de la salive dans le canal, engendrant un gonflement de la glande salivaire. Le canal bloqué par le calcul et la glande gonflée par la stase salivaire peuvent s’infecter à cause de bactéries.


Les glandes salivaires sont les glandes qui produisent la salive. Il en existe deux soit : les glandes principales et les glandes accessoires. Toutes deux peuvent être touchées un jour par des pathologies plus ou moins importante. Elles peuvent être liées au blocage de la salive dans la glande par un calcul ou une sténose mais sont volontiers sans rapport.


Bon nombre de parotidites sont virales (au cours de grippe ou des oreillons) ou bactériennes pouvant.

La salive est fabriquée par les glandes salivaires. Celles-ci sont de deux sortes: les glandes principales et les glandes secondaires. Qu’elles appartiennent à l’une ou l’autre des catégories, elles peuvent, un jour ou l’autre, être atteintes d’une affection provoquant ou non des douleurs. Les spécialistes effectuent des diagnostics et peut détecter une augmentation des glandes salivaires , qui est le premier signe de la maladie.


Cancer des glandes salivaires : rare et complexe. Ils représentent environ des tumeurs ORL. Si on les distingue les unes des autres, on compte environ sous-types. Le cancer des glandes salivaires est une tumeur rare, dont le traitement repose sur la chirurgie associée ou non à une radiothérapie ou une chimiothérapie. Pour certaines formes avancées particulièrement difficiles à prendre en charge, une thérapie ciblée d’un nouveau genre semble donner des résultats très encourageants.


Elles sont subdivisées en deux grandes classes. Description: Sialadenitis est un abcès douloureux dans la glande qui résulte de pus goût infect qui se jette dans la bouche. L’ infection des glandes salivaires ou Sialadenitis. Il est plus fréquent chez les personnes âgées, mais peut également se produire chez les nourrissons dans les deux premières semaines après la naissance.


Au niveau des glandes salivaires principales, ces tumeurs sont bénignes dans les trois quarts des cas avec comme tumeur la plus fréquente l’adénome pléomorphe. A l’opposé, la très grande majorité des tumeurs. Les pierres salivaires bloquent rarement l’écoulement de la salive, ce qui crée de l’inflammation et de l’inconfort, car elle ne peut pas s’écouler normalement.


Une autre cause fréquente d’inflammation des glandes parotidiennes est la sialadénite, la présence d’une infection dans ces structures de la bouche. Les signes et symptômes du cancer des glandes salivaires peuvent varier selon l’emplacement où apparaît la tumeur et si celle-ci atteint les nerfs du visage.

Certaines tumeurs non cancéreuses des glandes salivaires et d’autres affections médicales peuvent provoquer les mêmes signes et symptômes que le cancer des glandes salivaires. Une lithiase salivaire correspond à l’obstruction du canal excréteur de salive par un calcul. Elle peut advenir à tout âge, plus fréquemment après ans.


Le point dans notre article. Définition de la lithiase salivaire. Cas clinique N°Monsieur A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés