Que signifient ces dosages et comment interpréter les résultats ? Analyses de sang , analyses biochimiques, bactériologiques… Doctissimo détaille pour vous plus de 1analyses médicales. Une prise de sang est un prélèvement sanguin réalisé le plus souvent dans une veine du bras, à l’aide d’une aiguille. Il permet d’analyser le sang, pour diagnostiquer certaines maladies. Cet examen est peu douloureux.
Toutefois, la peau peut être légèrement sensible lorsque l’aiguille la traverse.
Grâce aux résultats d’un examen sanguin , votre médecin en sait un peu plus sur le fonctionnement de votre corps et ses éventuels dérèglements. Qu’est ce qu’un hémogramme ? Pourquoi mesurer le taux de glycémie ou de lipides ? Voici quelques repères pour mieux comprendre les examens les plus couramment demandés par les médecins lors des bilans sanguins. L’hémogramme On l’appelle aussi numération de la formule sanguine. Examen très couramment pratiqué, la numération de formule sanguine donne des résultats souvent difficiles à interpréter pour un non spécialiste ! Voici tous les éléments pour mieux comprendre le sens des termes utilisés et les valeurs usuelles des différents paramètres évalués.
Un bilan sanguin regroupe un ensemble d’analyses réalisées à partir d’un prélèvement sanguin. Les paramètres à étudier sont sélectionnés par le médecin en fonction du diagnostic envisagé ou des organes suspectés.
Les examens sanguins permettent également de détecter une anémie, fréquente chez les patients insuffisants rénaux. Les examens les plus utiles au diagnostic de lupus sont : - Les examens biologiques de routine La recherche d’une diminution des globules dans la circulation sanguine (cytopénie) : anémie (hémolytique ou inflammatoire), lymphopénie, neutropénie, thrombopénie autoimmune cf. Bilan sanguin , examens et analyses biologiques - cours pour les étudiants soignants et professionnels de santé. Le test sanguin pour allergie.
Les IgE (Immunoglobulines E) sont les anticorps impliqués dans les réactions allergiques. Leur présence en grande quantité peut témoigner d’une pathologie allergique. L’ examen réalisé est un électrocardiogramme pratiqué au repos. Il dépiste d’éventuelles maladies cardiaques. Un bilan plus approfondi comme un test à l’effort peut être réalisé tous les ans, en fonction des résultats des lipides sanguins et du tabagisme.
Au pays des examens sanguins aux acronymes barbares, voici la CRP. L’hémoglobine glyquée (ou HbA1c) est le reflet de la glycémie. Parfois, les cabinets médicaux ne préviennent les personnes. Le sang prélevé dans cette région permet de déterminer pratiquement toutes les valeurs sanguines.
Pour mesurer la concentration en oxygène du sang , il est toutefois nécessaire de prélever du sang artériel, généralement à partir de l’artère du poignet, là où le pouls est mesuré. Pour déterminer la glycémie, une simple goutte. Les examens biochimiques Ils sont responsables de certaines réactions chimiques et sont grandement impliqués dans le fonctionnement de notre organisme. Le ionogramme sanguin est le dosage des principaux constituants ionique du sang.
Ivy : mesure du temps de saignement sous une pression faible exercée par un tensiomètre.
Fibrinogène Dépister un trouble de la coagulation sanguine. L D-Dimères Dépister une maladie thrombo-embolique veineuse. La première consultation de suivi avec votre médecin ou votre sage-femme doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.