mercredi 20 mars 2019

Quel iej choisir

IEJ : quelle université choisir ? Il existe plus de universités en France métropolitaine ou d’outre-mer qui abritent un IEJ. Sur son site internet, Capavocat vous permet d’accéder à son annuaire des IEJ de France. Quel IEJ choisir pour passer le CRFPA ? Comment choisir son IEJ ? Dois-je opter pour l’ IEJ Paris l’ IEJ Paris l’ IEJ Aix, Strasbourg… ou faire un autre choix ? Quel est le meilleur IEJ pour moi?


Ci-dessous vous trouverez la liste des IEJ en France avec leur coordonnées. Tous nos élèves bénéficient de conseils personnalisés. Les conseils pour bien choisir ses matières après la réforme du CRFPA.


Cette question est cruciale et incontournable pour tous les étudiants au moment de l’inscription à l’ IEJ. Université de droit : bien choisir ses options. Pendant votre Licence, gardez en tête qu’à terme, vous devrez choisir d’intégrer un Master.


Les Masters présentent des spécialités et pour les intégrer, votre dossier universitaire sera étudié minutieusement. Les directeurs de Master sont très attentifs à vos résultats, mais. Examen CRFPA: IEJ, matières.


Effectuer une année d’ IEJ ne comptera pas dans votre parcours LMD (Licence-Master-Doctorat). Les IEJ organisent principalement les examens relatifs au CRFPA. Dissipons tout de suite une ambiguité: De nombreux étudiants (moi le premier à l’époque), confondent inscription aux cours de l’ IEJ et inscription à l’examen. J’ai donc là aussi dû préparer un planning serré pour voir toutes les matières pendant l’été, sans oublier l’anglais et la fiche individuelle.


J’ai fait tous les entraînements proposés par l’ IEJ , que ce soit pour les oraux de langues, les oraux techniques ou le grand oral. Il y aura un examen national avec des sujets uniformes entre tous les IEJ de France. Vous passerez l’examen le même jour, commencerez et finirez à la même heure mais l’examen se déroulera tout de même au sein de vos IEJ. Il va y avoir une réduction du nombre de choix et la disparition vraisemblable de droit des obligations. Faut-il choisir sa matière de spécialité en fonction de son IEJ ? On pourrait penser que non puisque l’examen devient national.


Cependant, pour la correction, l’épreuve redevient locale avec des correcteurs dans chaque IEJ et qui n’ont, à ce jour, reçu aucune directive concernant la notation. Ainsi, si vous connaissez les. Ce choix de matières se fait courant mars dans votre IEJ. Pour moi, c’était une évidence, avec mon profil publiciste (MDroit public), j’ai naturellement choisi droit administratif comme spécialité et procédure administrative. La réforme n’a rien changée, j’ai gardé les mêmes matières.


Pendant l’année je suis allée à la plupart des cours dispensés par l’IEJ, mais j’ai fait le tri dans certaines matières, car j’avais besoin d’un grand temps de travail personnel. Par contre, j’ai fait tous les galops d’essai et tous les entraînements en conditions réelles. C’est vraiment essentiel. IEJ , mais je ne sais pas lequel choisir. En revanche, les cours, durant les années de Bachelor permettent de réaliser des stages d’une durée minimum de mois, l’alternance n’est donc pas possible sur les trois premières années d’études de journalisme.


Quel moment merveilleux… je n’avais fait aucun entraînement pour le grand oral, c’était une première faute de ma part, et je recommande vivement d’en faire le plus possible à l’IEJ ou avec une prépa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés