Le lymphome de Burkitt. Un lymphome , aussi plus rigoureusement appelé lymphome malin ou lymphosarcome, est un cancer du système lymphatique qui se développe aux dépens des lymphocytes. Les lymphomes sont des cancers du sang particuliers.
Ils ont des évolutions différentes et des traitements spécifiques. Retrouvez toutes les informations sur le lymphome , ses causes, les traitements et ses symptômes sur chimio-pratique. Selon leur nature, les lymphomes sont dits hodgkiniens ou non hodgkiniens, et de degrés de gravité variables.
Causes, symptômes, traitement : tout savoir sur ces cancers particulièrement fréquents chez les jeunes adultes. Le système lymphatique. Largement méconnus du grand public, les lymphomes constituent un groupe de cancers du système lymphatique.
Décès en cas de lymphomes. Les signes avant-coureurs qui indiquent un lymphome sont souvent très subtiles, si subtiles qu’ils sont communs aux maladies les plus mineures. C’est pourquoi même si vous expérimentez l’un ou l`autre de ces symptômes, ce n’est pas assez suffisant pour vous inciter à voir un médecin. Certains patients atteints de lymphome ne remarquent aucun gonflement du tout et d’autres se plaignent de sueurs nocturnes, de perte de poids, de frissons, de manque d’énergie et de démangeaisons.
On constate, au cours de ce type de lymphome , une atteinte du système nerveux, ou une élévation de la lacticodéshydrogénase (dont le pronostic est mauvais). Chez les enfants, le taux de survie cinq ans après un lymphome est d’environ.
Chez les adultes, il est d’environ pour les lymphomes indolents et la maladie de Hodgkin, par exemple, mais il est plus faible pour certains lymphomes très agressifs comme le lymphome du manteau. Certains lymphomes sont indolores, tandis que d’autres peuvent causer des douleurs locales. C’est le cas des lymphomes qui se développent dans les organes tels que l’estomac, le cerveau ou les intestins. Par exemple, le lymphome du cerveau peut provoquer des migraines. Comme pour la leucémie, il n’y a pas seulement un seul type de lymphome , mais plusieurs.
Avertissement : Les informations ci-dessus ne sont pas exhaustives. Nous vous les présentons simplement à titre consultatif. Caractéristiques du lymphome folliculaire. En effet, à lui seul, le lymphome folliculaire représente plus de de tous les lymphomes. Mais encore une fois, tous ces symptômes ont le plus souvent une autre cause moins sévère.
Autres symptômes du lymphome. Journée mondiale du lymphome. Chaque année, environ 11. Pour se soigner, en plus de la chimiothérapie, la radio-immunothérapie, mise au point depuis quelques années, donne des résultats encourageants.
Si le lymphome non hogkinien concerne un organe, les symptômes varient selon la partie du corps où se développe la tumeur. Le traitement est sensiblement le même que pour le mycosis fongoïde. Hématologue au centre hospitalier de Lyon Su le Pr. Gilles Salles nous en dit plus sur cette maladie trop méconnue.
Pour établir le diagnostic de lymphome et déterminer le type de lymphome, il faut pratiquer une biopsie.
Il existe une trentaine de lymphomes différents. Pour en citer quelques-uns des plus répandus, citons le lymphome diffus à grandes cellules, le lymphome folliculaire, le lymphome du manteau, le lymphome de la zone marginale ou encore le lymphome de Hodkin. Au sein de cette trentaine de variantes, nous distinguons classiquement deux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.