La glande sous - maxillaire est la plus atteinte. II-PATHOLOGIE TUMORALE DES GLANDES SALIVAIRES. La parotide est la glande la plus fréquemment touchée par les tumeurs, mais heureusement d’entre elles sont bénignes, c’est à dire non cancéreuses. Les tumeurs de la glande sous - maxillaire sont beaucoup plus rares mais plus volontiers malignes, avec un ratio d’environ. L’obstruction entraîne un reflux de la salive dans le canal, engendrant un gonflement de la glande salivaire.
Le canal bloqué par le calcul et la glande gonflée par la stase salivaire.
III - PATHOLOGIE TUMORALE DES GLANDES SALIVAIRES. Discrète hypertrophie sensible de la glande sous - maxillaire gauche, orifice du canal de Wharton droit et gauche propres. Ablation de la glande sous maxillaire par voie cutanée, sous la mandibule.
Chirurgie des fistules salivaires : elles sont difficilement tarissables. Lithiase salivaire (calculs salivaires ): lithiase parotidienne. Elle est moins fréquente, mais comparable à la lithiase sous maxillaire. Le calcul est souvent de petite taille.
La sous -maxillectomie est l’ablation de la glande sous - maxillaire , glande salivaire située sous la partie horizontale de la mâchoire, soit parce que celle-ci est porteuse d’une tumeur dont il est indispensable de préciser la nature bénigne ou maligne, soit parce que cette glande est le siège d’une inflammation, voire d’une infection chronique d’origine lithiasique (calcul), ou. Les glandes salivaires sont les glandes qui fabriquent la salive.
Elles sont subdivisées en deux grandes classes. Il existe des glandes salivaires : principales ( de la salive) = les glandes parotides (devant l’oreille et dans la joue), les glandes sous - maxillaires ( sous la mâchoire), les glandes sublinguales ( sous le menton). Palpation cervicale, bidigitale pour la glande sous - maxillaire , lithiase palpable? Examen du plancher buccal, canal de Wharton, pus?
Bon à savoir : la glande la plus souvent concernée par une lithiase est la glande submandibulaire. Toutes ces glandes salivaires ont pour fonction de produire et excréter la salive. EXCISION DE LA GLANDE SALIVAIRE SOUS - MANDIBULAIRE. Pathologie tumorale des glandes salivaires.
Deux glandes sous - maxillaires , situées sous la mandibule, latéralement. Elles comprennent les glandes parotides (les plus larges, devant les oreilles dans les joues), les glandes sous - maxillaires ( sous la mâchoire), la glande sublinguale ( sous la langue) et les glandes salivaires accessoires. Ce sont plusieurs petites glandes situées sous la mâchoire et que l’on peut facilement confondre avec des ganglions. Son inflammation est responsable d’une sous-maxillite. Dans ce cas, la cause est souvent une lithiase salivaire.
L’organisme secrète entre 0. Celle-ci se situe précisément sous la partie horizontale de la mandibule, c’est-à-dire sous la mâchoire du bas. Hernie salivaire: gonflement correspondant à un blocage momentané et partiel de l’écoulement salivaire, majoré au début de repas. Quand le calcul est dans la glande sous-mandibulaire, il existe une tuméfaction de la glande au niveau cervical (loge submandibulaire) avec sensation de pesanteur et de tension.
Le traitement est opératoire et consiste à enlever le kyste des glandes salivaires avec la glande sous - maxillaire.
Il peut se manifester dans une glande salivaire , le plus souvent dans la glande parotide, mais aussi dans la glande sous - maxillaire ou la glande salivaire mineure du palais. Quatre-vingts pour cent des calculs sont situés au niveau des glandes sous - maxillaires et obstruent le canal de Wharton. Les carcinomes mucoépidermoïdes de.
Les autres calculs siègent au.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.