mardi 13 juin 2017

Nevrome de morton

Le névrome de Morton est un motif de consultation très fréquent en chirurgie du pied. Pourtant, les patients opérés de cette atteinte sont assez peux nombreux. Une des raisons qui explique cette discordance est la suivante.


Il se manifeste par une douleur ressentie dans le troisième espace intermétatarsien, pouvant irradier jusque dans les premier, deuxième et quatrième espaces intermétatarsiens. Les causes du névrome de Morton. De façon générale, le névrome plantaire est plus présent chez les femmes que les hommes.

La cause exacte de ce problème, tant pour les hommes que pour les femmes est inconnue. Toutefois, les podiatres estiment que certains facteurs pourraient être à l’origine de son développement. Ce nerf est responsable de la sensibilité des troisième et quatrième orteils. Si certains l’éprouvent dans les deux moitiés contiguës de deux orteils, d’autres la ressentent comme s’ils avaient un caillou dans leur chaussure ou comme s’ils marchaient sur des lames de rasoir.


Névrome de Morton est une lésion du nerf entre les orteils, ce qui provoque un épaississement et la douleur. Le syndrome (névrome) de Morton est une compression du nerf interdigital, cause de douleurs à la marche. En règle générale, affecte le nerf passant entre les troisième et quatrième doigts.


Si le traitement médical ne les soulage pas, une opération percutanée mini-invasive permet de libérer le nerf interdigital sans le couper.

Avec une anesthésie locale et en ambulatoire la récupération est rapide. Les névromes de Morton de grande taille ou anciens, répondent mal aux infiltrations. Traitement chirurgical du syndrome de Morton. En cas d’échec des traitements médicaux, on propose une intervention chirurgicale, en ambulatoire. Cette intervention consiste en l’ablation du névrome de Morton.


Elle emporte la bifurcation du nerf. Il s’agit d’une douleur très vive, souvent brutale, à la marche, ou à la course, dans des chaussures serrées. La douleur peut être à type de brulure, de décharge électrique. Le retrait de la chaussure améliore souvent la symptomatologie. A l’examen, la palpation de l’espace entre les têtes est douloureuse.


Quoique la cause exacte de la formation du névrome de Morton soit mal connue, divers facteurs peuvent contribuer à son développement dont le port de chaussures trop étroites ou de chaussures à semelles flexibles, ainsi que la pratique d’activités sportives exerçant des pressions sur le pied. Les différents traitements du névrome de Morton. La maladie se manifeste avec une nette.


La prise en charge de la maladie de Morton est dans un premier temps médicale. Cette pathologie est souvent causée par le port de souliers pointus ou trop serrés. Les symptômes courants associés à cette inflammation comprennent de la douleur, de l’engourdissement et une sensation.


Les patients ressentent une douleur sourde en regard de la tête des métatarsiens située de part du névrome.

Les douleurs peuvent irradient dans les orteils correspondants. Des paresthésies peuvent survenir dans ces mêmes. Ces informations sur les suites opératoires du névrome de Morton sont données à titre purement informatif.


L’évolution spontanée du névrome de Morton a pour seul risque la persistance des douleurs. C’est la libération ou la résection du névrome de Morton , qui est due à la compression d’un nerf entre deux os de l’avant pie le plus fréquemment entre le troisième et quatrième métatarsien. La souffrance nerveuse entraîne une augmentation de volume du nerf (névrome) et des douleurs au niveau des orteils.


Dans le neurome de Morton , le tissu autour de l’un des nerfs menant aux orteils s’épaissit, provoquant une vive douleur brûlante dans la boule du pied. Les signes extérieurs du névrome de Morton , comme une masse, sont extrêmement rares. Les signes et les symptômes de névrome de Morton surviennent habituellement de façon inattendue. SYMPTOMATOLOGIE DU NEVROME DE MORTON. Cette affection se caractérise par l’apparition de douleurs particulièrement vives ressemblant généralement à des brûlures et dont la source se situe le plus souvent au niveau du troisième espace métatarsien (extrémité du pied entre la troisième et la quatrième racine des orteils).


Traiter naturellement la maladie de Morton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés